Entre élection et sélection : le critique face à ses choix

Journées d'études MAC/VAL

9-10 novembre 2012

Journées d’études, programme :
Vendredi 9 novembre, 14h-18h : la partialité de l’archive du critique
Samedi 10 novembre, 10h-13h : la critique d’art des années 1950 à 1970
Samedi 10 novembre, 14h30-17h : la critique au quotidien

Pour tous, gratuit, auditorium

En 2007, le MAC/VAL accueillait dans son centre de documentation les archives Raoul-Jean Moulin, critique d’art et figure marquante de la critique d’art de la deuxième moitié du XXe siècle, notamment dans le Val-de-Marne.

Le travail effectué sur ce fonds important – désormais à la disposition des chercheurs – a permis d’identifier le rôle du critique dans la collection du musée et dans l’histoire de l’art contemporain, mais aussi de porter, à partir d’une base tangible, un regard original et stimulant sur les problématiques relatives à la critique d’art, à la constitution d’un fonds d’archives et à sa conservation.

C’est pourquoi, les 9 et 10 novembre prochains, le MAC/VAL a décidé de consacrer deux journées d’études au rôle du critique d’art, depuis le moment de l’élection de l’œuvre jusqu’à la sélection qu’il opère en écrivant et en montant des expositions, avec une curiosité particulière pour l’entre-deux.

Co-direction scientifique : MAC/VAL, Jean-Marc Poinsot, président des Archives de la critique d’art et Claire Leroux, directrice du laboratoire ARNUM - ESIEA.

Plus d'informations

Election

Archives de la critique d'art