Quand l'artiste parle avec le critique

Table ronde organisée aux Archives de la critique d'art

le vendredi 15 mars 2013, de 14h à 17h

Considéré comme une forme ancienne de discours de l'artiste, l'entretien suscite aujourd'hui une attention nouvelle comme objet de recherche grâce à l'apport des technologies de numérisation qui permettent le traitement des archives orales. Dans le cadre du programme sur les archives orales de l’art de la période contemporaine mené par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), les Archives de la critique d'art ont ainsi effectué la sélection d'un corpus d'entretiens d'artistes menés par des critiques d'art et conservés dans leurs fonds d'archives.

En invitant les critiques d'art qui ont constitué ces archives orales, cette table ronde a pour projet de croiser les points de vue afin d'esquisser une réflexion sur la fabrique de l'entretien comme lieu d'échange de paroles et espace de manifestation d'un discours. Mais, de quel discours s'agit-il ? Ne faut-il pas aborder l'entretien comme le lieu de rencontre de deux discours, celui du critique et celui de l'artiste ? Si l'on s'interroge sur la place de l'entretien dans le discours des artistes, il convient tout autant de questionner son rôle dans l'exercice de la critique d'art. Quel est, alors, le statut de la parole face à l'écrit ?

Intervenants:

Annie Claustres (Conseiller Scientifique pour le domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles (INHA), et maître de conférences HDR, université Lyon 2)

Laurence Corbel (Maître de conférences en esthétique, université Rennes 2)

Christophe Domino (critique d'art)

Catherine Francblin (critique d'art)

Jean-Marc Huitorel (critique d'art)

Jean-Marc Poinsot (Professeur en histoire de l'art contemporain, université Rennes 2)

Cette table ronde, coordonnée par Nathalie Boulouch et Antje Kramer, est organisée en partenariat entre les Archives de la critique d'art et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) dans le cadre du programme de recherche Archives orales de l’art de la période contemporaine, 1950-2010 piloté par Annie Claustres, Conseiller Scientifique à l'INHA, avec le soutien de l'Equipe de recherche Histoire et critique des arts (EA 1279) et du Centre de ressource et d'études audiovisuelles de l'Université Rennes 2.

L'inventaire de 43 documents sonores issus des fonds de Georges Boudaille, Sylvie Couderc, Christophe Domino, Catherine Francblin, Jean-Marc Huitorel, Alain Macaire, François Pluchart et Jean-Marc Poinsot a été versé dans la base de données AGORHA de l'INHA.

Archives de la critique d'art