La conférence comme performance

Colloque international

8-10 mars 2017

L’engouement actuel pour la forme conférence dans le champ artistique, qui tend à la constituer en genre à part entière, amène à questionner sa connivence avec la performance. Quels sont les enjeux esthétiques et idéologiques de ces formes qui se situent à la croisée des domaines artistiques et académiques, de ces pratiques polyphoniques et polymorphes ? Est-il possible de dégager des convergences, des récurrences permettant de relier des propositions somme toute très diverses ?
Ce colloque, qui présentera plusieurs conférences performées, se propose d’aborder la conférence/performance dans une perspective historique, esthétique et épistémologique, en prenant en compte l’histoire de cette « forme » entre les XIXe et XXIe siècles, dans ses différentes déclinaisons: de la conférence didactique à la conférence performée en passant par la conférence théâtrale (ou la conférence spectacle), et de l’envisager dans une perspective ouverte au champ des arts visuels, scéniques, performatifs, sonores et littéraires. La réflexion s’orientera selon plusieurs axes, qui ne sont pas exclusifs les uns des autres:
- Oralités, gestes, discours, dispositifs 
- Configurations et transmissions des savoirs 

- La conférence/performance comme espace critique

Lieux: Université Rennes 2 (Amphi L3 et B4, bâtiment Mussat), Musée de la danse, EESAB site de Rennes

Colloque international conçu et organisé par Laurence Corbel, Bénédicte Boisson, Nathalie Boulouch (université Rennes 2) et Anne Creissels (université Lille 3), en partenariat avec le Musée de la danse et le CEAC (université de Lille).

[PDF] 468.6 KB
Paperboard_-_copie

Archives de la critique d'art