Revues spécialisées

Le fonds des périodiques englobe les collections des bibliothèques des fonds d’archives et les revues reçues à la bibliothèque. Revues mortes ou vivantes, elles couvrent la période des années 1950 à aujourd’hui.

Le fonds constitue un ensemble riche de revues spécialisées ou plus généralistes dans les domaines de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la littérature, de la poésie… Les collections de revues témoignent de l’activité critique au fil de l’eau et sont une source inestimable pour la recherche en histoire de l’art.

La bibliothèque reçoit régulièrement, par échange avec la revue CRITIQUE D’ART, par abonnement, ou encore par don, environ 80 revues qui rendent compte de l’approche critique de la scène artistique actuelle à travers le monde. Ces revues sont en accès libre dans la salle de consultation.

À ce jour, il n’existe pas d’outil de recherche complet en ligne pour la recherche dans les périodiques. Aussi, pour un aperçu rapide, nous vous invitons à consulter le Répertoire des périodiques qui inventorie les titres les plus importants et donne un état de collection synthétique des revues francophones et internationales.

Vous pouvez également consulter le Catalogue dans lequel vous trouverez des notices de revues et de collections de revues avec un état de collection précis. Ces notices de collections sont également visibles sur le Sudoc.

Pour des recherches bibliographiques plus complètes, nous vous conseillons d’explorer le Répertoire des critiques d’art, qui recense de nombreuses références d’articles de périodiques. Ou encore la base de données Base Spécialisée Art & Design-BSAD élaborée et enrichie par le réseau des Écoles d’art.

Enfin, pour toute question concernant la recherche d’un titre de revue ou d’un numéro précis, nous vous invitons à nous contacter directement.

Par courriel : emmanuelle.rossignol(at)univ-rennes2.fr
T. +33 (0)2.23.22.58.03

 

Les collections de revues conservées aux Archives de la critique d’art comprennent plus de 2 300 titres (25 000 exemplaires).

X