Typologie des fonds d’archives

Fonds de critiques d’art

Pierre Restany (Nouveau Réalisme…), Michel Ragon (architecture), Frank Popper (art cinétique et nouvelles technologies) sont les premiers critiques d’art à avoir donné une part importante — et imposante — de leurs archives personnelles. D’autres fonds ont été crées à la suite de la disparition de certains critiques, tels ceux de Dany Bloch (fonds consacré à l’art vidéo), Roberto Pontual (art néo-concret), Alain Macaire, François Pluchart (art corporel) ou encore Pierre Cabanne. Quant aux nombreux critiques actifs qui ont fait don de leurs archives, ils les complètent par des versements réguliers au fil de leur activité.

Les archives des critiques d’art sont généralement organisées en 3 classements : par artiste, par thème et topographie.

Fonds d’artistes

Les fonds d’artistes ont un lien direct avec l’écriture. C’est ainsi que les artistes comme Jean Clareboudt, Marc Devade ou Don Foresta accompagnent leur activité plastique de lectures, d’écrits, de notes, de recherches et parfois de réflexions théoriques.

Les archives des artistes sont le plus souvent organisées en fonction de l’activité ou des thèmes défendus : œuvre, exposition, écrit, thème.

Fonds d’institutions

L’institution est un terme polysémique qui désigne ici différentes structures comme les associations organisées autour d’une activité professionnelle (AICA et AICA-France) ou de la diffusion des arts (Biennale de Paris, Atelier de Rennes–Biennale d’art contemporain, Bureau des compétences et désirs-Marseille, Germinations), comme les fondations pour l’aide aux artistes (FNAGP) ou encore les instances culturelles gouvernementales (DRAC-Bretagne).

Les archives sont variées, le classement suit l’activité scientifique et administrative.

Fonds de galeries et centres d’art

Les archives de galeries et centres d’art offrent une connaissance complète sur l’activité des expositions et sur la gestion de ces structures (à Paris : Galeries des Archives, Jennifer Flay, Urbi et Orbi, ou en Région Bretagne : Centre d’art contemporain–Domaine de Kerguéhennec, Le Quartier–Centre d’art contemporain de Quimper, Galerie du Dourven–Centre d’art contemporain.

Les archives présentent un contenu varié, classé le plus souvent par événement ou actualité.

X