Créations

Si les Archives de la critique d’art sont d’abord un centre de ressources pour les chercheurs, les collections d’archives sont également accessibles aux artistes et aux étudiants en écoles d’art. Elles offrent à chacun un espace d’expérimentation et de création pour mener un projet individuel ou collectif.

« Sur écoute »

Dispositif sonore produit et réalisé par le Collectif Micro-sillons dans le cadre du Congrès European Network for Avant-Garde and Modernism Studies (EAM), Université Rennes 2, 3 juin 2016.

Morceaux choisis sur le thème de l’enquête à partir de documents sonores extraits des fonds d’archives de Georges Boudaille, François Pluchart, Pierre Restany et Alain Macaire.

« L’autre colloque »

Présenté dans le cadre de Art Monaco (extension d’ArtGenève), Grimaldi Forum, 29 et 30 avril 2016

Un dispositif scénographique et performatif donnera à entendre et à vivre des réflexions sur l’art, sur la figure de l’artiste, sur ses relations au critique, au curateur, au galeriste, à travers des extraits de manuscrits, lettres, tracts. Projet proposé par des étudiants de quatrième année et des post diplômes du Pavillon Bosio, Art & Scénographie, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, coordonné par Renaud Layrac et Mathilde Roman.

« faire parler les livres »

Performance de Camille Bondon
Traces, signes et inserts forment les indices du passage de lecteurs dans les ouvrages et dossiers consultés extraits des collections conservées aux Archives de la critique d’art (fonds Marc Devade, Alain Jouffroy, Pierre Restany et Stephen Wright).

Frac-Bretagne, Rennes, 17 nov. 2015 à 18h30.
Présentation de la performance.

Théâtre de la Comédie de Caen, 23 janvier 2016.
Exercice de parole  dans le cadre de l’exposition Contre-Formes (commissariat Audrey Illouz). Les documents-fantômes réalisés à partir des collections des Archives de la critique d’art sont ensuite exposés du 25 janvier au 1er avril.

X