Fonds Patrimoniaux

Fonds d’écrits

Ils rassemblent tous les écrits publiés des auteurs: essais, thèses, catalogues, articles, revues, vidéos, cédéroms, DVD…

Chaque critique peut constituer progressivement un fonds nominatif de ses écrits.
Une démarche personnalisée s’engage avec chaque auteur. Une bibliographie complète et une biographie sont réalisées, régulièrement mises à jour, et versées dans la base de données, Base des Critiques d’art.

La collection des fonds d’écrits se développe en partie grâce au partenariat avec la section française de l’AICA – Association internationale des critiques d’art, qui transmet chaque année aux Archives de la critique d’art, les dossiers des nouveaux candidats. Ces dossiers, comprenant un curriculum vitae, des publications, et des compilations d’articles de revues, constituent le socle du fonds. Il s’enrichit par la suite des versements complémentaires des auteurs et des envois des éditeurs à la revue Critique d’art. Aux côtés des auteurs français ou francophones, sont également représentés des auteurs anglophones, germanophones, hispanophones...

Fonds d’archives et fonds documentaires

Ils rassemblent les bibliothèques et les documents de travail – revues, livres, dossiers, manuscrits, correspondances, visuels (tirages photographiques, diapositives, ektachromes), documents sonores, documents audiovisuels (vidéos, films)…- des personnes physiques ou morales, témoins et acteurs de l’activité critique et artistique des six dernières décennies.

Photographie du carton d'invitation, exposition Mouvement, fonds Frank Popper, Archives des la critique d'art
Carton d'invitation, exposition Mouvement,
fonds Frank Popper, Archives de la critique d'art

Plus de 60 fonds de critiques d’art, artistes, institutions, centres d’art, galeries, sont conservés.
La création d’un fonds d’archives ou d’un fonds documentaire est le résultat des contacts engagés avec les critiques d’art ou leurs ayants droit, les responsables de galeries ou d’institutions.

Chaque apport ou don fait l’objet d’une convention qui encadre juridiquement les conditions de traitement, la consultation et la valorisation du fonds. Les Archives de la critique d’art respectent le classement original de l’apporteur et l’intégrité des fonds; elles s’engagent à les préserver et à les valoriser. En cas de publication, les auteurs ou ayants droits sont consultés sur la question des droits d’auteur.

Archives de la critique d'art