février 2018

07fév13 h 00 min14 h 30 minLa Critique sur le pouceActualité internationale de la littérature critique sur l’art contemporain

Plus

Détails de l'événement

Rendez-vous proposé par les Archives de la critique d’art
Bibliothèque centrale de Rennes 2 – Salle de rencontres – 1er étage
Entrée libre

Intervenants : Adam Evrard, doctorant en Histoire de l’art – Jean-Marc Huitorel, critique d’art, à l’occasion de la sortie de son livre, aux éditions du Regard, sur l’un des représentants du Nouveau Réalisme, Gérard Deschamps – Sylvie Mokhtari, responsable éditoriale.

Cette rencontre s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent partager leur goût de la lecture, de l’écriture et de la discussion au sujet des livres. Elle est envisagée comme un espace pensé pour encourager une vision généreuse et ouverte de l’actualité éditoriale nationale et internationale sur les arts contemporains. Par son biais, nous souhaitons encourager les lecteurs, les chercheurs et les auteurs à partager les connaissances diffusées dans les publications récentes et par ailleurs chroniquées dans la revue « CRITIQUE D’ART ».

« CRITIQUE D’ART » invite depuis 1993 ses contributeur·trice·s à développer des analyses originales au format de notes de lecture qui sont publiées sur un double support, imprimé et électronique sur http://critiquedart.revues.org. La revue a ouvert en 2012 un Atelier de formation à l’écriture de notes de lecture. Cette formation possède un caractère transdisciplinaire et réunit des étudiants-chercheurs actifs dans les disciplines des sciences humaines : histoire de l’art, arts plastiques, études cinématographiques, humanités digitales, lettres, langues, etc. Deux fois par an, les chercheuses et chercheurs inscrits au sein des Ecoles doctorales de l’Université Rennes 2 et Bretagne Loire sont formés aux Archives de la critique d’art à la pratique de l’évaluation critique. Des livres, dont les contenus rayonnent au niveau national et international leurs sont confiés en vue de recensions qui sont elles aussi in fine publiées dans « CRITIQUE D’ART ». Leurs contributions viennent enrichir ce qui se pense et ce qui s’écrit sur l’art. Invités à contribuer aux côtés d’autres acteurs du champ artistique et scientifique, ces jeunes chercheurs découvrent et portent un regard critique sur l’activité d’autres auteurs plus expérimentés à travers leurs publications récentes.
Les rendez-vous proposés dans le cadre de « La Critique sur le pouce » prolongeront ce travail de lecture et d’écriture en impliquant à chaque nouvelle rencontre un ou deux jeunes chercheur·se·s et un·e auteur·e plus confirmé·e. L’idée sera d’inviter chacun à reformuler, sous une forme orale et publique cette fois, l’évaluation critique qu’il ou elle a précédemment développée autour des contenus d’une ou deux publications repérées dans l’actualité éditoriale récente. La discussion engagera ensuite un échange plus soutenu avec l’auteur·e invité·e autour de sa pratique d’écriture, elle-même justifiée par la parution récente d’une de ses publications.

Date / Heure

(Mercredi) 13 h 00 min - 14 h 30 min

Localisation

Bibliothèque centrale

Place du Recteur Henri Le Moal

Organisateur

Archives de la critique d'art

X