Le versement des archives de l’AICA aux Archives de la critique d’art a été impulsé en 1996 par Jacques Leenhardt, président de l’AICA.

Les documents (actes, minutes des congrès et des assemblées générales, communications, presse…) ont été rassemblés, cette même année, par des membres actifs de l’AICA-France, Hélène Lassalle, Ramon Tio Bellido et Marie-Claude Volfin, afin de constituer un fonds complet et cohérent sur la période 1948-1996. Depuis cette date, les versements complémentaires sont réguliers.

 

 

Ressources internes

Archives de l’AICA

Les dossiers rassemblent, entre autres, les documents sur les Congrès et Assemblées générales qui se sont déroulés en France et à l’étranger de 1948 à 2009, ainsi que les pièces administratives etc. Les archives personnelles de James Johnson Sweeney, président de l’AICA (1957-1963), complètent le fonds.

Le programme PRISME

Le carnet de recherche PRISME présente le programme dédié à la critique d’art, prisme des enjeux de la société contemporaine (1948-2003), au travers du fonds d’archives de l’AICA International conservées aux Archives de la critique d’art.

Archives de la section française de l’AICA

Les dossiers contiennent de la correspondance, des rapports d’Assemblées générales et compte-rendus de réunions et de commissions sur la période 1973-1987 ainsi que des documents sur les activités de l’AICA-France : voyages à Bâle (1986), journées à Bordeaux (1984), à Lyon (1985)…

Archives de l’AICA dans les fonds nominatifs

En complément, on trouve des ensembles de documents conséquents sur l’AICA dans les fonds d’archives de critiques d’art actifs au sein de l’AICA : Hélène Lassalle, Jacques Leenhardt, Jean-Marc Poinsot, Pierre Restany, Ramon Tio-Bellido, Marie-Claude Volfin et quelques éléments dans les archives de : Yann Pavie, Roberto Pontual et Jeanine Warnod.

Ressources externes

Sections nationales de l’AICA : sélection

 

Institutions conservant des archives de l’AICA

X