Qui peut donner ?

Peuvent prétendre au don d’archives les critiques d’art en activité ou leurs ayants droit, les institutions dont les activités de recherche, de documentation ou d’exposition ont amené à la constitution de fonds d’archives.

Les ouvertures de fonds d’archives sont soumises à l’acceptation du Comité scientifique et culturel du GIS Archives de la critique d’art.

Qu’est-ce qu’un fonds d’archives ?

Est considéré comme archive tout écrit sur l’art contemporain ainsi que tout document susceptible de témoigner de son évaluation, de ses acteurs, de son actualité, de son histoire, de ses théories et de sa médiatisation. Les archives peuvent rassembler les imprimés (ouvrages théoriques, catalogues, périodiques) et les documents de travail (dossiers, archives audiovisuelles et orales sur différents supports, photographies, diapositives, fichiers informatiques).

Comment se passe le versement ?

La création ou l’enrichissement d’un fonds d’archives est le résultat de contacts engagés avec les futurs donateurs. Après l’acceptation du versement par le Conseil Scientifique et Culturel des Archives de la critique d’art et le Conseil d’administration de l’INHA, le don peut être officialisé. Les Archives de la critique d’art se rendent chez le donateur et prennent à leur charge le transport.

Valorisation

La richesse des fonds patrimoniaux favorise autant une valorisation scientifique que culturelle dans le cadre d’expositions et autres manifestations au niveau national et international.

Des programmes de recherche structurant une activité scientifique de haut niveau sont mis en place à l’initiative des Archives de la critique d’art ou en partenariat avec elles. Différentes équipes de recherche, à commencer par celles de l’Université Rennes 2 (Histoire et critique des arts, Arts : pratiques et poétiques, CELLAM) et institutions telles que l’INHA, la MSH Bretagne, la Terra Fondation for American Art, la Getty Fondation sont des partenaires privilégiés.

Outre la valorisation scientifique faite par les chercheurs, différents types de projets artistiques prennent appui sur les collections d’archives : projets de création d’artistes (performance, édition, création sonore etc.), projets d’étudiants en écoles d’art, etc.

Consultation

Grâce aux donateurs, les fonds d’archives représentent un ensemble unique au niveau international, particulièrement précieux pour la recherche en histoire de l’art. Ils proposent aux professionnels de l’art et aux chercheurs à partir du Master, des sources primaires sur l’histoire de la critique d’art et la vie artistique à partir de 1945. Ils attirent de plus en plus de chercheurs étrangers, issus d’universités européennes ou américaines, grâce à la consultation des outils de recherche en ligne.

Pour plus d’informations, contacter :

Laurence Le Poupon, chargée des archives
Tél. +33 (0)2.23.22.58.02
laurence.lepoupon(at)univ-rennes2.fr

X