Vous êtes critique d’art

Depuis leur création, les Archives de la critique d’art entretiennent un lien étroit avec l’AICA – Association internationale des critiques d’art. Elles offrent aux critiques d’art qui le souhaitent un lieu unique au niveau international pour conserver et valoriser leurs écrits et archives. À ce jour, elles conservent près de 430 fonds d’écrits.

Vous écrivez régulièrement sur l’art contemporain ? Vous pouvez ouvrir un fonds d’écrits.

Les candidatures à l’ouverture d’un fonds d’écrits sont présentées au Comité scientifique et culturel du GIS Archives de la critique d’art qui se tient deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Qu’est-ce qu’un fonds d’écrits ?

Il rassemble vos publications, tous supports confondus : essais, articles, ouvrages, catalogues d’expositions, revues, thèses, documents numériques…

Comment se passe le versement ?

Après la validation de votre candidature par le comité scientifique et culturel, vous effectuez un versement initial puis vous enrichissez votre fonds au rythme de votre activité. Si vous devenez membre de l’AICA France, votre dossier de candidature est automatiquement reversé aux Archives de la critique d’art et constitue le premier ensemble du fonds d’écrits ouvert à votre nom.

Consultation

Les Archives de la critique d’art accueillent des étudiants, des chercheurs et des professionnels de l’art contemporain, français ou étrangers. Les fonds d’écrits complètent la bibliothèque de référence en histoire, théorie et critique de l’art contemporain, en esthétique, en études curatoriales et constituent la mémoire vive de la critique d’art. Ces collections participent de la richesse des Archives de la critique d’art comme un centre de ressources unique en région sur le territoire français. Leur présence au sein de la bibliothèque les rend accessible à un lectorat d’étudiants et de chercheurs, aux niveaux régional, national et international.

Valorisation

Nous créons votre page personnelle dans le Répertoire des critiques d’art, dans lequel sont édités votre portrait, votre biographie, votre bibliographie, et des liens sur des sites ou des blogs concernant votre activité. La bibliographie rédigée selon les normes en vigueur est mise à jour par l’équipe et complétée en fonction de vos remarques.

Pour plus d’informations, contacter :

Emmanuelle Rossignol, chargée des ressources documentaires
Tél.: +33 (0)2.23.22.58.02
emmanuelle.rossignol(at)univ-rennes2.fr

X