Jean-Pierre Criqui

Bibliographie

Rédacteur en chef des Cahiers du MNAM


Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

''Cézanne'' (Enquête), Rotterdam: Witte de With, 1991. 

Histoire et théorie de l'art du Moyen Age au XXè siècle, Paris: s.n., 1993. [Rapport bibliographique remis à la Fondation de France]. 

Le Temps, vite, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2000. 

Un Trou dans la vie: essais sur l'art depuis 1960, Paris: Desclée de Brouwer, 2002.

Wim Delvoye, Neuchâtel: Ides et Calendes, 2009, 108 p. (Supervision).

L’Image-document, entre réalité et fiction, Paris: Le Bal; Marseille: Images en manœuvres, 2010, 256 p. (Les Carnets du bal). [Dir. de publ.].

Ed  Ruscha, Huit textes, vingt-trois entretiens, 1965-2009, Zurich: JRP/Ringier; Paris: La Maison Rouge, 2010, 240 p. (Lectures Maison Rouge). [Dir. de publ.].

L’Image déjà là: usages de l’objet trouvé, photographie et cinéma, Paris: Le Bal; Marseille: Images en manœuvres, 2011, 232 p. (Les Carnets du bal). [Dir. de publ.].
 


Ouvrages collectifs

''Meditations on a round Bar of Wood'', in André Cadere, Boston: MIT Press, 1990. [Repris: ''Méditations sur une barre de bois (et sur quelques autres sujets)'', in Catalogue André Cadere, Gand: La Chambre, 1992. [Expo. à Paris, Musée d'art moderne de la ville et à New York, P.S. 1 Museum].

''Sur deux ouvrages de G. Didi-Huberman'', in Universalia 1991, Paris: Encyclopaedia Universalis, 1991.

''Gedanken zur Skulptur von Willi Kopf'', in Willi Kopf, Stuttgart: Cantz, 1992.

''La Modernité: une circulation planétaire'' [en collaboration avec Yve-Alain Bois et Henri Zerner], ''Une Poétique du déjà-là: collages, readymades, objets trouvés'', ''Comment ne pas composer: la série, la répétition, le hasard'', in Grand atlas de l'art, Paris: Encyclopaedia Universalis, 1993, p.520-521, p.548-549, p.562-563.

''Ixion paints a picture'', in Cahier # 2, Rotterdam: Witte de With, 1994.

''Félix et Clément, ou la critique d'art entre silence et obstination'', in L'Art et la critique de l'art après Bouvard et Pécuchet [Actes du colloque], Montpellier: Ecole des beaux-arts, 1999.

''Bustamante photographe (notes sur un portrait inachevé)'', in Jean-Marc Bustamante: oeuvres photographiques 1978-1999, Paris: Centre national de la photographie, 1999.

'Pop, minimal, conceptuel, peintres et peinture', in L'Art du XXe siècle 1939-2002: de l'art moderne à l'art contemporain, Paris: Citadelle & Mazenod, 2005, p.203-236, (L'Art et les grandes civilisations).

"Jacques Villeglé: Paris 22 mai 1963, 1963", in C'est pas beau de critiquer ?, Vitry-sur-Seine: Mac/Val, 2009, p.77-78(fre), p.195-196(eng). [PDF en ligne]


Catalogues

''David Tremlett'', in Catalogue FRAC Bretagne, Châteaugiron: Frac Bretagne, 1985.

''Accidents de terrain'', in Catalogue Collection FRAC Bretagne: R. Ackling, H. Fulton, J. Gerz, J. Hilliard, W. Laib, R. Long, Nils-Udo, D. Tremlett, B. Vazan, Châteaugiron: Frac Bretagne, 1986, 3 p.

''Actualité de Robert Smithson'', in Catalogue Qu'est-ce que la sculpture moderne ?, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1986, p.318-321. [Trad. en allemand in Skulptur im 20.Jahrhundert, Munchen: Prestel Verlag, 1986], [Tiré à part].

''Jacques Vieille: une jubilation aigre-douce'', in Catalogue Lieu de transit, Annecy: Ecole des beaux-arts, 1986.

''Ni dehors, ni dedans'', in Catalogue Keith Sonnier, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1987.

''Une Recette de Felice Varini'', in Plaquette de l'expo. Felice Varini, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1988.

''Faire partie du décor'', in Catalogue L'Objet de l'exposition, Paris: Centre national des arts graphiques et plastiques, 1988, p.39-56.

''Modèle et processus: le cube dans la sculpture de Jackie Winsor'', in Catalogue Jackie Winsor, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguehénnec, 1988.

''Conversation entre deux amateurs à propos des sculptures d'Ivan Messac'', in Catalogue Ivan Messac, Bordeaux: Galerie Ek'ymose, 1989, p.3-6. (fre/eng).

''L'Art clastique de Robert Grosvenor'', in Catalogue Robert Grosvenor, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1989, 4 p.

''De picturae consolatione'', in Catalogue Larry Poons, Paris: Galerie Montaigne, 1990, 3 p.

''L'Appartement, la fabrique'', in Catalogue Pascal Convert: appartement de l'artiste, Rome: Villa Médicis; Clisson: La Garenne Lemot, 1990.

''Les Manières'', in Catalogue Bernard Piffaretti, Paris: Galerie Jean Fournier, 1990, p.8-14.

''Une Lettre'', in Catalogue Willi Kopf, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1990.

''Translations'', in Catalogue Elisabeth Ballet, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1990, 6 p. [fre/eng].

''Deux ou trois indications concernant l'oeuvre de Barry X Ball'', in Catalogue Barry X Ball, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1990, 7p., (fre/eng), [Commissaire].

''Six remarques sur la sculpture de Didier Vermeiren'', in Catalogue Didier Vermeiren, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1991.

''Elisabeth Ballet'', ''Bernard Piffaretti'', in Catalogue Mouvements 1, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1991.

''Piero Manzoni et ses restes'', in Catalogue Piero Manzoni, Milano: Arnoldo Mondadori Arte; Paris: Musée d'art moderne de la ville, 1991, p.23-28.

''Frize le bigarré'', in Catalogue Tableaux d'une exposition, Rochechouart: Musée, 1991.

''Portrait et un rêve [autour d'un tableau de Jackson Pollock]'', in Catalogue A visage découvert, Jouy-en-Josas: Fondation Cartier; Paris: Flammarion, 1992.

''Bernard Frize'', in Catalogue Collection de la Caisse des Dépôts et Consignations: acquisitions 1989-1991, Paris: Caisse des Dépôts et Consignations, 1992.

''For T.S.'', in Catalogue Tony Smith, Madrid: Torre Picasso, 1992.

''Quelques mots relatifs à l'observation du modèle, son origine et ses conséquences'', in Catalogue Paul-Armand Gette: la vue et le toucher, La Roche/Yon: Musée, 1992, p.7-9.

''Théâtres du crime'', in Catalogue Lynne Cohen: l'endroit du décor = lost and found, Limoges: Frac Limousin; Paris: Hôtel des Arts, 1992, p.67-73(fre), p.87-91(eng).

''Conversation entre Pascal Convert et Jean-Pierre Criqui'', in Catalogue Pascal Convert, Bonn: Bonner Kunstverein, 1992.

''Le Premier homme aujourd'hui'', in Catalogue Jean-Pierre Bertrand, Paris: ARC Musée d'art moderne de la ville, 1993, p.11-15.

''Un Moment dans la cage'', in Catalogue Elisabeth Ballet: trait pour trait, Bignan: Centre d'art contemporain du domaine de Kerguéhennec, 1993, 5 p.

''Reprises'', in Catalogue L'Ivresse du réel: l'objet dans l'art du XXème siècle, Nîmes: Carré d'art, Musée d'art contemporain; Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1993, p.70-76.

''On Robert Morris and the Issue of Writing: A Note Full of Holes'', in Catalogue Robert Morris: the mind/Body Problem, New York: Solomon R. Guggenheim Museum, 1994.

[Textes], in Catalogue Beats pulsares = Pulsares beats, Lisboa: Centro cultural de Belém, 1994.

''Felice Varini: Carré au sol aux quatre coins, noir n°1 (1990)'', in Catalogue Beats/Pulsares, Lisboa: Centro cultural de Belém, 1994.

''Un Trou dans la vie (Robert Smithson va au cinéma)'', in Catalogue Robert Smithson, Marseille: Musées de la ville; Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1994, p.58-65.

''Note lacunaire sur Robert Morris et la question de l'écriture'', in Catalogue Robert Morris, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 1995, p.179-195.

''Sans titre, 1994'', in Catalogue Didier Vermeiren, Zurich: Kunsthalle; Paris: Ed. du Jeu de Paume, 1995.

''Double mixte: une introduction'', in Catalogue Double mixte: Générique 2: Barry X Ball, Lynne Cohen, Pascal Convert, Rachel Whiteread, Paris: Ed. du Jeu de Paume, 1995, p.6-15. [Commissaire].

''La Femme aux paons'', in Catalogue Ann Hamilton: Present-Past 1984-1997, Lyon: Musée d'art contemporain, 1998, p.15-22.

''Complexité et contradiction dans la sculpture de Jessica Stockholder'', in Catalogue Jessica Stockholder, Antibes: Musée Picasso, 1998.

''Polke, comme il me plaira'', in Catalogue Sigmar Polke et la Révolution française=Sigmar Polke and the French Revolution, Paris: Réunion des Musées Nationaux; Vizille: Musée de la Révolution française, 2001, p.26-35.

''A Jukebox for Lisa Milroy'', in Catalogue Lisa Milroy, Liverpool: Tate Gallery, 2001.

''Garde à vue'', in Catalogue Alain Séchas, Strasbourg: Musée d'art moderne et contemporain, 2001.

''Fatals Préparatifs'', in Catalogue Jean-Marc Bustamante: L.P., Lucerne: Neue Kunstmuseum, 2001.

'Vermeer chez les Spice Girls, un dialogue', in Catalogue Fiona Rae, Nîmes: Carré d'art, 2002, p.15-26.

[Avant-propos], 'Re-Make / Re-Model', in Catalogue Jean-Marc Bustamante, Paris: Gallimard, 2003, p.17, p.87-123. [Commissaire avec Alfred Pacquement].

'Les Choses, les boîtes', in Catalogue L'Intime: le collectionneur derrière la porte, Lyon: Fage éd.; Paris: La Maison rouge, 2004, p.69-79(fre), p.174-182(eng).

'Dessiner, rêver peut-être... Robert Morris les yeux fermés', in Catalogue Comme le rêve le dessin, Paris: Musée du Louvre: Ed. du Centre Pompidou, 2005, p.154-163.

[Préface], 'Sigmar Polke: des oeuvres renversantes', in Catalogue Printemps de septembre à Toulouse: volume 2, 'vertiges', Dijon: Les Presses du réel, 2005, p.8-11, p.127. [fre/eng. Commissaire].

[Texte], in Catalogue Robert Morris: blind time drawings 1973-2000, Göttingen: Steidl Publishing, 2005. [Dir. de publ.].

'Une Femme disparaît', in Catalogue Cindy Sherman, Paris: Ed. du Jeu de Paume: Flammarion, 2006, p.270-283.

'Jeff Wall', in Catalogue 'Where are we going ?': un choix d'oeuvres de la Collection François Pinault, Milan: Skira; Venise: Palazzo Grassi, 2006, p.64-65.

"Le Monde selon Christian Marclay = The World according to Christian Marclay", in Catalogue Marclay: Replay, Zurich: JRP/Ringier; Paris: Cité de la musique: Réunion des Musées Nationaux, 2007, p.68-79. [Dir. de publ. Deux éditions en anglais et en français].

"L'Horizon chimérique", in Catalogue L'Horizon chimérique: Ed Ruscha, Jean-Marc Bustamante, Strasbourg: Les Musées de Strasbourg, 2008. [Commissaire].

"Didier Rittener", in Catalogue Landscope: le paysage et le dessin contemporain, Montreuil: Black Jack; Paris: Galerie Thaddeus Ropac, 2008, p.62-65.

[Notices], in Catalogue Collection Art graphique : la collection du Centre Pompidou, Paris : Ed. du Centre Pompidou, 2008.

"Note (bleue) sur Pollock, la peinture et le jazz autour de 1950", "Lumières du jazz. Sur quelques photographes", in Catalogue Le Siècle du jazz: art, cinéma, musique et photographie de Picasso à Basquiat, Paris: Skira Flammarion, 2009, p.233-237, p.245-267.

"Gris, reflets", in Catalogue Richter en France, Arles : Actes Sud ; Grenoble : Musée de Grenoble, 2009, p.26-31(fre), p.47-52(eng).

"Mesure pour mesure", in Catalogue Xavier Veilhan: 1999-2009, Dijon: Les Presses du réel, 2009, p.33-35.

"La Gueule du lion", in Catalogue Wim Delvoye au Louvre, Paris: Musée du Louvre; Bruxelles: Fonds Mercator, 2012, p.11-24. [fre/eng].

"Double-écran 2: Robert Morris, Gas Station, 1969", in Catalogue Collection Film: la collection du Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2012, p.229-236.

"Onze digressions sur l'histoire de l'art", in Catalogue Les Clefs d’une passion, Paris: Hazan: Fondation Louis Vuitton, 2015, p.262-265.


Articles de périodiques

''Notes sur l'art et son lieu'', Sens large, sept. 1983, n°1.

''Il Miglior fabbro (hommage au sculpteur inconnu)'', Sens large, déc. 1983, n°4.

''Postface à la méthode de Xavier Juillot'', Lieux publics, 1984, n°1.

''Entretien avec Jean Fournier [avec S. Fouriaud]'', L'Ecrit-voir, Revue d'histoire des art de Paris1 Sorbonne, 1984, n°5.

''Richard Serra: 'Clara Clara' au jardin des Tuileries'', Artefactum, février-mars 1984, n°2.

''Laurie Anderson en studio'', ''Histoires de sculptures'', ''Lumières et sons 84'', Artefactum, sept-oct. 1984, n°5.

''Felice Varini: exercices de mémoire'', Artefactum, sept.-oct. 1986, n°15. [Trad. en anglais in Art & Text, sept.-nov. 1988, n°30].

''Trictrac pour Tony Smith'', Artstudio, automne 1987, n°6, p.38-50.

''Le Moderniste et la voie lactée: note sur Clement Greenberg'', Les Cahiers du MNAM, hiver 1987, n°22.

''Frank Stella superstar'', Beaux-Arts Magazine, juin 1988, n°58, p.52-61.

''Jackie Winsor, lyrisme et minimalisme'', Beaux-Arts Magazine, juillet-août 1988, n°59, p.80-85.

''Felice Varini: exercises in memory'', Art & Text, sept. 1988, n°30.

''Note sur quelques attitudes critiques à l'égard des musées'', Journal de voyage: annuaire 1989 de la Villa Médicis, 1990.

''Signé Ryman'', Artstudio, printemps 1990, n°16, p.78-89.

''Elisabeth Ballet'', Beaux-Arts Magazine, juin 1990, n°80, p.118-119.

''L'Histoire de l'art face au symptôme: entretien avec G. Didi-Huberman'', Art Press, juillet-août 1990, n°149, p.52-55.

''Louise Lawler, critique d'art'', Art Press, janvier 1991, n°154, p.42-46.

''Emmanuel Saulnier, matière à réflexion'', Art Press, juin 1991, n°159, p.35-37.

''A propos de ''l'art de la tache'': entretien avec Jean-Claude Lebensztejn'', Les Cahiers du MNAM, été 1991, n°36, p.125-134. [En collaboration avec Gilles A. Tiberghien].

''Patrick Faigenbaum: Musée d'art moderne'', Artforum, oct. 1991, vol. XXX, n°2, p.140-141.

''Alberto Giacometti, sculpteur'', Beaux-Arts Magazine, nov. 1991, n°95, p.54-62.

''De visu: le regard du critique'', Les Cahiers du MNAM, automne 1991, n°37, p.79-92.

''Mais enfin, un manuel d'histoire de l'art est-il envisageable ?'', Interlope la curieuse, revue de l'Ecole des beaux-arts de Nantes, déc. 1991, n°4.

''Suzanne Pagé [entretien]'', Galeries Magazine, déc. 1991-janvier 1992, n°46, p.88-95.

''Robert Gober: Jeu de Paume'', in Artforum, janvier 1992, vol. XXX, n°5, p.115-116.

''Virginia Dwan: Galerie Montaigne'', Artforum, mars 1992, vol. XXX, n°7, p.117-118.

''Robert Ryman: Renn espace d'art contemporain'', Artforum, avril 1992, vol. XXX, n°8, p.108.

''Pascal Convert: capcMusée d'art contemporain'', Artforum, été 1992, vol. XXX, n°10, p.119.

''Lee Friedlander: Centre national de la photographie'', Artforum, sept. 1992, vol. XXXI, n°1, p.109.

''Bernard Frize: Galerie Crousel-Robelin/Bama'', Artforum, nov. 1992, vol. XXXI, n°3, p.118.

''La Leçon d'anatomie'', Les Cahiers du MNAM, hiver 1992, n°42, p.5-15.

''Emmanuel Saulnier: Galerie Montenay'', ''Robert Grosvenor: Kunsthalle'', Artforum, janvier 1993, vol. XXXI, n°5, p.93, p.94-95.

''Didier Vermeiren: Galerie Ghislaine Hussenot'', Artforum, février 1993, vol. XXXI, n°6, p.109.

''Drei Impromptus über die Kunst Gerhard Richters = Three Impromptus on the art of Gerhard Richter'', Parkett, mars 1993, n°35, p.32-43.

''Tony Smith, Dédale, architecte et sculpteur'', L'Architecture d'aujourd'hui, avril 1993.

''Ruines à l'envers'', introduction à une visite des monuments de Passaic par Robert Smithson'', Les Cahiers du MNAM, printemps 1993, n°43, p.4-15.

''Real imaginary places, Jean-Marc Bustamante'', Artforum, été 1993, vol.XXXI, n°10, p.70-74.

''Rule and branch: Jean-Pierre Criqui visits Bernard Frize'', Artforum, oct. 1993, vol.XXXII, n°2, p.78-81, p.125.

''Blindness in Hindsight: Gerhard Richter at the Musée d'art moderne de la ville de Paris'', Artforum, janvier 1994, p.98-99.

''Gabriel Orozco: Galerie Crousel-Robelin/Bama'', Artforum, mars 1994, vol. XXXII, n°7, p.95-96.

''Rising sign'', ''Home made strange: Jean-Pierre Criqui talks with Marc Augé'', Artforum, été 1994, vol. XXXII, n°82-83, p. 114, p.84-88.

''Clothes makes the canvas'', ''Focus: Rachel Witheread'', ''Country Sculpture'', Artforum, nov. 1994, n°3, vol. XXXIII, p.58-61, p.82-83.

''Wide White Space: Palais des Beaux-arts'', Artforum, mars 1995, vol. XXXIII, n°7, p.99-100.

''Constantin Brancusi: le nouveau-né = the newborn'', Art Press, avril 1995, n°201, p. 28-30.

''Von der Melancholie der Standorte (beim durchblättern eines Albums von Andreas Gursky) = On the melancholy of vantage points (as I leaf through an ''album'' by Andreas Gursky)'', Parkett, juillet 1995, n°44, p.58-67.

''Richard Serra, Writings: interviews'', Artforum, été 1995.

''Best of show'', Artforum, sept. 1995, vol.XXXIV, n°1, p.35-36. [Sur la Biennale de Venise].

''Focus: Jeff Wall'', Artforum, mars 1996, vol.XXXIV, n°7, p.96-97.

''Like a Rolling Stone'', ''Tony Smith'', ''Brut Force (letter from Paris)'', Artforum, avril 1996, vol.XXXIV, n°8, p.88-93.

''Kelly read. Ghosts of chance'', Artforum, octobre 1996, vol.35, n°2, p.92-93.

'Pour un Nauman', Les Cahiers du MNAM, hiver 1997, n°62.

''Thomas Struth'', Artforum, été 1998, vol.36, n°10, p.124.

''Matters of scale: renaissance pan: grave rave, Artforum, nov. 1998, vol.37, n°3, p.86-91.

''Pour un Nauman'', Les Cahiers du MNAM, hiver 1997, n°62.

''Focus: Bruce Nauman'', Artforum, nov. 1997, vol.36, n°3; p.112-113.

''A Propos des suggestions de présentation de Barry X Ball'', Traverses, 1997, n°2.

''Faire quelque chose avec quelqu'un'', Irrégulomadaire, n°5, 2000.

''Le Problème avec Arthur'', Critique d'Art, automne 2000, n°16, p.21-22.

''Galeria Kurimanzutto'', Artforum, sept. 2000, vol.XXXIX, n°1, p.174.

''Chritopher Williams'', Artforum, nov. 2000, vol.XXXIX, n°3, p.148.

''Eater's Digest (Wim Delvoye's Cloaca)'', Artforum, sept. 2001.

''Rem Koolhaas: Shopping'', Connaissance des arts, oct. 2001.

''Voici, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles'', Artforum, avril 2001, vol.XXXIX, n°8, p.125.

''Nervosité et névrose de la critique'', Le Journal du Centre national de la photographie, février 2002, n°16.

'Sur porc (surface)', Les Cahiers du MNAM, été 2003, n°84, p.112-115.

'Bernard Frize', Artforum, nov. 2003, vol. XLII, n°3, p.183-184. [eng].

'Quelques mots à propos de Suite au rouleau, et du reste: entretien avec Bernard Frize', Les Cahiers du MNAM, hiver 2003-2004, n°86, p.94-99.

'Editorial', Les Cahiers du MNAM, été 2004, n°88, p.3. [En collaboration avec Laurent Le Bon].

'L'Actualité vue par Jean-Pierre Criqui, rédacteur en chef des Cahiers du MNAM', Le Journal des arts, 7-20 janvier 2005, n°206, p.4. [Entretien avec Christian Simenc].

'Chloe Piene', Art Press, juin 2005, n°313, p.84-85. [fre/eng].

'Maximum Bob' [sur Robert Morris], Semaines, sept. 2006, n°1, 1 p.

'Le Dessin au coeur des ténèbres: les Blind Time Drawings (1973-2000) de Robert Morris', 20/27, janvier 2007, n°1, p.47-73.

'Editorial', Les Cahiers du MNAM, hiver 2006-2007, n°98, p.3. [Entretien avec Alfred Pacquement].

"Ed Ruscha The Music from the Balconies, 1984", Art Press 2, mai-juillet 2007, n°5, p.52-56. [fre/eng].

"Michel Poivert: l'image au service de la Révolution. Photographie, surréalisme, politique", Etudes photographiques, juin 2007, n°20.

"L'Année vu par Jean-Pierre Criqui" [Entretien avec Philippe Régnier], Le Journal des arts, 4-17 janvier 2008, n°272, p.4.

"Spectacteurs" [Conversation avec Bernard Blistène], L'Art même, 1er trim. 2010, n°64, p.6-9.

"9 1/2: sur Katharina Fritsch", 20/27, 2010, n°4, p.139-155.

"La Baleine et l'automobile. Sur quelques oeuvres de Gabriel Orozco", Les Cahiers du MNAM, printemps 2014, n°127, p.34-49.

"Michael Riedel", Les Cahiers du MNAM, été 2014, n°128, p.3.


Autres publications

Rosalind Krauss, L'Originalité de l'avant-garde et autres mythes modernistes, Paris: Macula, 1993 [Traducteur].

Archives de la critique d'art