François Dion
Biographie
François Dion détient une maîtrise en histoire de l'art de l'Université du Québec à Montréal. Ses textes sont parus dans des monographies et des catalogues d’expositions publiés par les Éditions Artextes, Optica, la Galerie d’art d’Ottawa la Galerie de l’UQAM, le Centre Saydie Bronfman et la Southern Alberta Art Gallery. Il a également contribué aux revues Spirale, Parachute, et Vie des arts.
À titre de commissaire, il a organisé plusieurs expositions depuis 1995 dont la série "Fin de siècle", organisée pour le compte d'Optica (Montréal) en 1998-1999, et "Sylvain Cousineau: Coq-à-l'âne", pour la Galerie d'art d'Ottawa en 2004. Il a codirigé "Abus mutuel", avec Marie-Josée Lafortune, publié par Optica en 2005.
En 2001, il prend la direction du Centre d'information Artexte, qui a pour mandat de collectionner la documentation sur les arts visuels contemporains canadiens, et de soutenir la recherche et la diffusion dans ce domaine.
Depuis 2009, il est agent de programme au Conseil des arts du Canada.