Thierry Dufrêne

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

Giacometti: portrait de Jean Genet: le scribe captif, s.l.: Adam Biro, 1991, s.p.

Art et réalité: l'oeuvre d'Alberto Giacometti (1901-1966). Le monumental à rebours, Paris: Université Paris I, Sorbonne, 1993. [Thèse de Doctorat].

Alberto Giacometti: les dimensions de la réalité, Genève: Skira, 1994, 221 p.

'Giacometti und das Paradox der Dimensionen', in Catalogue Alberto Giacometti 1901-1966, Vienne: Verlag Gerd Hatje, 1996, p. 75-85.

'Le Temps des sculptures-machines'; 'Entretien avec Serge Fauchereau', De la sculpture au XXe siècle, Grenoble: Presses Universitaires, 2001, p. 51-68, p. 215-221. [En collabaration avec Paul-Louis Rinuy].

Ivan Messac: puzzle/style, Paris: Au même titre, 2003, 143 p. [fre/eng]

La Grande galerie des sculptures, Paris: Ed. du Centre Pompidou: Musée du Louvre: Musée d'Orsay, 2005, 239 p. 

Giacometti-Genet: masques et portrait moderne, Paris: L'Insolite, 2006, 96 p. (L'Art en perspective).

Le Journal de Giacometti, Paris: Hazan, 2007, 335 p. (Bibliothèque des arts).

Cannibalismes disciplinaires: quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se rencontrent, Paris: Institut national d'histoire de l'art: Musée du quai Branly, 2009, 400 p. (Actes de colloques). [Dir. de publ. en collaboration avec Anne-Christine Taylor. Ed. électronique].

Salvador Dalí: double image, double vie, Paris: Hazan, 2012, 287 p.

La Poupée sublimée: quand Niki de Saint Phalle et les artistes contemporains font des poupées, Milan: Skira, 2014, 104 p. [Note de lecture].

Ouvrages collectifs

'La Prétendue crise de l'art moderne n'est-elle pas une crise de la critique?', in Critiquer la critique ? Culture et médias, l'impossible mariage de raison, Grenoble: Ellug, 1994, p. 23-33.

'Un 1% majeur'; 'Le 1% intéresse l'histoire de l'art', in Art architecture université: le 1% culturel à travers les constructions universitaires, Dijon: Presses du Réel, 1995, p. 16-18, p. 86-93.

[Introduction]; 'Alberto Giacometti'; 'Les monuments à rebours', in Monument & modernité: à Paris: art, espace public et enjeux de mémoire 1891-1996, Paris: Fondation EDF, 1996, p. 23-33, p. 62-65, p. 68-71.

'L'Entrée de l'Italie dans l'art moderne: le Futurisme'; 'La Peinture métaphysique: l'autre versant de la modernité'; 'L'Art italien entre les deux guerres mondiales: la modernité entre régression et consolidation'; 'Les Années duales: entre réalisme et art informel (1941-1957)'; 'Les Nouvelles avant-gardes des années 1960-1970'; 'L'Art contemporain: une quête d'identité', in La Peinture italienne, Paris: puf, 1999, p. 65-72 , p. 73-79 , p. 80-93 , p. 94-105 , p. 106-114 , p. 115-121 , (Que sais-je?).

'La Tour couronnée, Elisabeth Ballet'; 'Deux maisons, Joel Shapiro', in L'Art dans le paysage: du tramway d'Orléans, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2002, p. 22-37, p. 114-131.

"L'Electricité, entre art et pouvoir", in Art & électricité, Les Ulis: EDP sciences, 2002, p.121-126.

'L'Exposition Hon au Moderna Museet de Stockholm (1966)', in La Provocation, une dimension de l'art contemporain (XIXe-XXe siècles), Paris: Publications de la Sorbonne, 2004, p.179-193.

'Les 'Histoires' de Jean-Jacques Rullier', in Les Ecrits d'artistes depuis 1940: actes du colloque international Paris et Caen, 6-9 mars 2002, Caen: IMEC éd., 2004, p.223-234.

'Mettre le monde dans une halle', in Atlas et les territoires du regard: le géographique de l'histoire de l'art (XIXe-XXe siècles), Paris: Publications de la Sorbonne, 2006, p.291-299. 

[Textes], in L'Art moderne et contemporain, Paris: Larousse, 2006.

[Préface], in Alain Kirili. Mémoires de sculpteur, Paris: Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2007, p.5-12. (Ecrits d'artistes).

"Ecrire la sculpture en son lieu", in Ecrire la sculpture (XIXe-XXe siècles), Paris: Classiques Garnier, 2012, p.11-22, (Rencontres).

[Textes], in L’Art moderne et contemporain: peinture, sculpture, photographie, graphisme, nouveaux médias, Paris: Larousse, 2013, 312 p. [Réédition]. 

"Les Immatériaux: an "Immodern" Project", in 30 Years after Les Immatériaux: Art, Science, and Theory, Luxembourg: Meson Press, 2015, p.137-142. [eng].

Catalogues

'Mnémosyne ou La Mémoire des sculptures-presses', in Catalogue Vincent Gontier, Saint-Fons: Centre d'arts plastiques, 1991, 2 p.

"Les Yeux fertiles de François Calvat", in Catalogue Calvat, Marnans: Mairie, 1994, 3 p.

'La Naissance ingénieuse', in Catalogue Vincnt Gontier, Pont-en-Royans: La Halle, 1995, 2 p.

'Comment accrocher un Morris Louis? = Wie muß ein Morris Louis gehängt werden?', in Catalogue Morris Louis, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1996, p. 48-65. [fre/ger].

'L'Artiste en figure libre'; 'The Artist and the Acrobat', in Catalogue Acrobate mime parfait, l'artiste en figure libre, Paris: Paris-Musées, 1997, non paginé. [fre/eng].

'La Montagne de verre et les enjeux artistiques du thème cristal', in Catalogue Le Sentiment de la montagne, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1998, p. 85-95.

'L'Oeuvre de Guiette et l'expérience intérieure: un miroir double', in Catalogue René Guiette: le temps des signes, Bourg-en-Bresse: Musée de Brou, 1998, p. 7-11.

'Alain Kirilli, statuaire', in Catalogue Alain Kirilli, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 1999, p. 9-25.

'Des collectionneurs grenoblois à l'ancien musée de peinture', in Catalogue Passions partagées: collections privées d'art contemporain en Isère, Grenoble: Asso art*38 , 2001, p. 13-16. [Commissaire].

'Lardera entre deux mondes', in Catalogue Berto Lardera: entre deux mondes, Grenoble: Musée; Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2002, p.10-65. [Commissaire].

'Le Petit pan de bois jaune de Torres-García', in Catalogue Joaquín Torres-García: un monde construit, Paris: Hazan; Strasbourg: Musée d'art moderne et contemporain, 2002, p. 142-172.

'Dufrêne par Dufrêne', in Catalogue Figures de la négation: avant-gardes du dépassement de l'art, Paris: Paris-Musées; Saint-Etienne: Musée d'art moderne, 2004, p.128-134. [Sur François Dufrêne].

'L'Illusion picturale', in Catalogue André Raffray ou la peinture recommencée, Paris: la Différence, 2005, p.13-23.

'Abstraire, s'abstraire: l'intuition réfléchie d'Emmanuel', in Catalogue Emmanuel: s'abstraire, Toulon: Hôtel des arts, 2005, p.17-19.

"La Mythologie dans l'oeuvre d'Antoine Bourdelle", in Catalogue Henry Moore et la mythologie, Paris: Paris-Musées, 2007, p.46-57.

""Pas pour Millet mais avec Millet": Kounellis choisit L'Angelus", "Entretien avec Jannis Kounellis", in Catalogue Jannis Kounellis / Jean-François Millet, Paris: Musée d'Orsay: Argol, 2007, p.6-27, p.36-51, (Correspondances). [fre/eng].

"Giacometti et ses écrivains à Paris après 1945: mythe littéraire et réalité", in Catalogue L'Atelier d'Alberto Giacometti: collection de la Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2007, p.330-347.

"L'Oeuvre d'une civilisation", in Catalogue En perspective, Giacometti, Lyon: Fage; Paris: Fondation Alberto et Annette Giacometti; Caen: Musée des beaux-arts, 2008, p.39-49.

""Produire/reproduire "sans déranger l'auteur": "l'ordre naturel et déraisonnable" de la sculpture de Arp", in Catalogue Art is Arp, Strasbourg: Musées de la Ville de Strasbourg, 2008, p. 278-284.

""Voir double" au cinéma", in Catalogue Une Image peut en cacher une autre, Paris: Réunion des Musées Nationaux, 2009, p.345-352. [Commissaire associé].

[Préf. en collaboration avec Sonia Combe, Régine Robin], "L'Heure des traces: situation de l'art à Berlin depuis la chute du mur", "Entretien de Christian Boltanski", "Entretien de Sophie Calle", in Catalogue Berlin, l'effacement des traces: 1989-2009, Paris: Musée d'histoire contemporaine, BDIC; Lyon: Fage, 2009, p.7-13, p.45-63, p.64-69, p.70-71. [Dir. de publ. et commissaire en collaboration avec S. Combe, R. Robin].

"Picasso trouve, Arp hasarde, Giacometti rate: artistes dans la crise des années trente", in Catalogue Alberto Giacometti, Zurich: JRP/Ringier; Genève: Musée d'art et d'histoire, musée Rath, 2009, p.97-128.

"Monet et l'impressionnisme abstrait des années 1950-1960", in Catalogue Monet et l'abstraction, Paris: Hazan: Musée Marmottan Monet, 2010, p.134-167. [fre/eng].

"Le Procès de la sculpture contemporaine: Galatée vs Pygmalion, ou pourquoi la sculpture n'est plus ennuyeuse", in Catalogue Sculpture’Elles: les sculpteurs femmes du XVIIIe siècle à nos jours, Paris: Somogy; Boulogne-Billancourt: Musée des Années Trente, 2011, p.245-249.

"David Nash: sculpter avec le bois", in Catalogue David Nash: black and red: bronze and wood, Paris: Galerie Lelong, 2012, p.3-17, (Repères). [fre/eng].

[Préface], in Catalogue Dali, Paris: Ed. du Centre Pompidou, 2012, 384 p. [Dir. de publ. et commissaire en collaboration avec J.-M. Bouhours, J.-H. Martin].

"Pour en finir avec le corset de la chronologie: vers une histoire de l'art élargie qui rapproche les temps et les oeuvres", in Catalogue Le Théâtre du Monde, Paris: La Maison rouge, 2013, p.30-38(fre), p.206-212(eng).

"Mettre en oeuvre l'immatériel", in Catalogue Klaus Pinter: anatomie du désordre, Saint-Pierre d'Oléron: Musée de l'île d'Oléron, 2016, p.59-63.

Articles de périodiques

'L'Ethique de l'art: Rembrandt, Léonor Fini, Giacometti: les écrits de Genet sur l'art lui auront permis de connaître un nouvel élan créateur et de fonder une véritable éthique', Magazine Littéraire, 1993, n°313, p. 63-66.

'Les Places de Giacometti ou le monumental à rebours', Histoire de l'art, 1994, n°27, p. 81-92.

'La Sculpture du XXe siècle, une histoire en cours. Etat des recherches en France', Histoire de l'art, 1999, n°44, p. 3-9. [En collaboration avec Paul-Louis Rinuy].

"Les Corps électriques", Technè, 2000, n°12, p.71-77. [N° thématique L'Art et l'electricité].

'Quelle histoire de la sculpture au XXe siècle ?', Critique d'art, printemps 2003, n°21, p.21-26. [fre/eng].

'Réouverture du MM-The Pontus Hulten Collection', artpress, mai 2004, n°301, p.75-77(fre/eng).

'Artefacts, oeuvres d'art, objets: l'esthétique fait-elle la différence ?', Histoire de l'art, juin 2007, n°60, p.17-30.

"Alberto Giacometti aujourd'hui", Perspective, 2008, n°3, p.393-408.

"La Stratégie de la ferraille: Pablo, Antony, Jochen et les ferrailleurs", Pied-à-Terre, revue de One Piece at a time, 2009, n°1. [Revue du Groupe d’Etudes Interdisciplinaires en Arts Britanniques, GEIAB. Web].

"Dali, de la peinture au cinéma", artpress 2, mai-juillet 2009, n°13, p.53-60. [fre/eng].

"Ni cubisme, ni futurisme: vorticisme: le noeud et l'essaim rayonnant ou l'"intensité de la vie" selon Henri Gaudier-Brzeska", Les Cahiers du MNAM, été 2009, n°108, p.30-49.

"A la rencontre de Ralf Marsault", Critique d'art, automne 2010, n°36, p.5-8. [fre/eng].

Archives de la critique d'art