Henri Raynal

Bibliographie

Ouvrages de l'auteur et directions d'ouvrages

Aux pieds d'Omphale, Paris: Jean-Jacques Pauvert, 1957. [Rééd. en 1968].

L'Oeil magique, Paris: Seuil, 1963, 252 p.

L'Orgueil anonyme, Paris: Seuil, 1965, 128 p.

Sur toi l'or de la nuit. Eloge du visible, II, Cognac: Le Temps qu'il fait, 1989, 137 p.

Le Pays sur le chevalet. Eloge du visible, I, Paris: Deyrolle, 1992, 101 p.

Redites (?): sur la robe, Paris: L'Oeil du Griffon, 1995, 8 p.

Dans le dehors, Paris: Deyrolle, 1996, 112 p.

La Double origine: journal de bord d'un voyage en peinture (extraits), Paris: Galerie Michèle Heyraud, 1996, 221 p.

Lettres à Louis-Paul Guigues, Paris: L'Oeil du griffon, 1997, 61 p.

Dans le secret, Saint-Clément : Fata Morgana, 2004, 74 p.

Retrouver l’océan, Neuilly-lès-Dijon : Ed. du Murmure, 2005, 276 p.

Ouvrages collectifs

[Texte], in Costas Tsoclis, s.l.: s.n., [1983], 1 p.

"Océan- temple aussi- du regard", in Jean-Marc Ehanno, Villeneuve/Yonne: Porte du Sud, 1990, 5 p., (Dossiers d'art contemporain ; 5).

"La Fabrique de l'étrange", in Deborah Hanson-Murphy, Villeneuve/Yonne: Porte du Sud, 1992, 7 p., (Dossiers d'art contemporain ; 15).

[Texte], in L'Art d'aimer, s.l.: s.n., 1995. [Hommage à Gaston Diehl].

[Texte], in Pour saluer Robert Marteau, Seyssel: Champ Vallon, [1996], (Cahier d'hommages).

“Henri Raynal : un singulier du verbe“, in Ecrivains et artistes postiers du monde entier, Paris : Cercle d’art, 1997. [Entretien].

[Préface], in Journal des épluchures, Marseille : Les Amis de l’Oeuf sauvage, 2002.

“Nature et paysage dans l’art moderne (ou le Vif du sujet)“, in Le Paysage, état des lieux, Bruxelles : Ousia, 2001. [Acte du colloque].

Catalogues

"Le Mystère apprend à parler", in Catalogue Georges Noël, Paris: Galerie Paul Facchetti, 1964.

"A ras bord", in Catalogue Raymond Préaux, Paris: Galerie Soulages, 1968, 4 p.

"L'Eclat enseveli", in Catalogue Henri Mauduit, Paris: Galerie Visconti, 1976. [Repris in Arts PTT, 1976].

"La Mise en scène est de l'infini", in Catalogue Deborah Hanson-Murphy, Paris: Galerie Valmay, 1981.

"Phanies", in Catalogue Flore Civan-Giudicelli, Saint-Germain en Laye: Hotel Prince de Galles, 1981.

"Artifice contre espace sauvage", in Catalogue Roger Blaquière, Paris: Galerie Visconti, 1982, 2 p.

"Une Floraison de l'invisible", in Catalogue Flore Civan-Giudicelli, Mantes-la-Jolie: Bibliothèque Georges Duhamel, 1981.

"Que la voix des couleurs", in Catalogue Dikran Daderian, Paris: Galerie Camille Renault, 1984. [Repris en 1990, Galerie de Navarre].

"L'Effacement du peintre", in Catalogue Tirouflet: crayons de couleur sur papier: du 26 février au 30 mars 1985, Paris: Galerie Jean Peyrole, 1985, 2 p. [Repris dans Le Nouveau commerce, printemps 1986, n°64].

[Préface], in Catalogue Françoise Julien, Lourmarin: s.n., 1987. [Repris in Arts PTT, 1988].

"Stupeur et enchantement", in Catalogue Louis Mazot, Paris: Les salons de la Rose-Croix A.M.O.R.C., 1987. [Repris dans catalogue Paris, Galerie Francis Barlier, 1989].

[Préface], in Catalogue Monique Dussart, Paris: Galerie Muscade, 1989.

[Préface], in Catalogue Gabrielle de Roux, Paris: Galerie Byblos, 1989.

"Eclosion", in Catalogue Margarita Caballero, Paris: Bresil Inter Art Galerie, 1989.

"Michel Humair, in Catalogue Michel Humair, Paris: Galerie Bellint, 1990, 4 p. [fre/eng].

"Fidélité de Dadérian", in Catalogue Dikran Dadérian, Saint-Lô: Musée des Beaux Arts, 1991.

"Astolfo Zingaro face à la marée du silence", in Catalogue Zingaro, La Côte-Saint-André: Ed. municipales, 1995, 1 p.

"Piège, devenu arche", in Catalogue Isabel Michel, L'Isle-sur-la-Sorgue: Galerie Annie Lagier, 1996, 3 p.

“Troublante justesse ”, in Catalogue Achimsky, Paris : Maison des jeunes et de la culture du 14ème, 1998.

[Textes], in Catalogue Philippe Dereux : une vie : collages d’épluchures, Vence : Galerie Alphonse Chave, 1998.

“Prendre acte (ou : le Dieu-Esclave)”, in Catalogue Philippe Dereux, Vence : Galerie Alphonse Chave, 1999.

“Fromboluti : intimité sauvegardée”, Paris : Galerie Darthea Speyer, 1999, [Préface exposée dans la galerie et diffusée, mais non imprimée].

“Quand argile danse“, in Catalogue Anne Manoli : migrations 1999-2000, Paris : Galerie Nicolas Deman, 2000, p.6-7.

“Vivante épaisseur qui s’oriente“, in Catalogue Anne Manoli : chrysalides, Paris : Galerie Nicolas Deman, 2001, p.6-7.

“Rus de lumière“, in Catalogue James Guitet à Issy-les-Moulineaux, Issy-les-Moulineaux : Espace Icare, 2001, 2 p.

[Textes], in Catalogue Isabel Michel Temperas, Paris : Galerie Larock-Granoff, 2005.

Articles de périodiques

"Mark Tobey. Max Ernst", in Tel quel, printemps 1962, n°9.

"L'Inventaire supplémentaire", in Critique, nov.1964, n°210.

"Kemeny et Vasarely", in Critique, juin 1967, n°241.

"Roger Laporte ou l'écriture angélique", in Courrier du centre international d'études poétiques, février 1968, n°64, p.3-19.

"Campigli: oeuvres récentes", in La Nouvelle revue française, août 1968, n°188, p.163-165.

"Un Art premier [Etude sur l'Art Brut]", in Critique, nov.1968, n°258, p.966-983.

"La Figure et l'Ombre [Etude sur l'écrivain Roger Munier]", in Critique, août-sept.1971, n°291-292, p.704-729.

"Le Personnage infini", in Cahiers de l'Herne: Dubuffet, 1973, n°22.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, mars 1974, n°67, p.23-27.

"Hosiasson: un hymne à l'énergie silencieuse", "Trois qui jouent des tours", in Arts vus, mai-juin 1974.

"Une Peinture contemplative: Arpad Szenes", in Opus International, juin-juillet 1974, n°51.

"Le Désir de croître: sur Zoltan Kemeny", in L'Art vivant, juin 1974, n°50.

"L'Etendue sensible, l'espace étranglé: Juhana Blomsted et Joaquin Ferrer", in Arts vus, juillet-août 1974.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, déc.1974, p.33-39.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, mars 1975, n°71, p.21-26.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, juin 1975, n°72, p.20-25.

"Un tournant dans la peinture de Sergio De Castro ou le Parti, maintenant, de Dyonisos", in Transit, juin 1975, n°1.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, sept.1975, n°73, p.17-21.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, déc.1975, n°74, p.11-14, p.50-57.

"Quand l'art se fait expérimental: audiovisuel, communications, sociologie. Présentation d'un pionnier: Fred Forest", in Revue des PTT de France, 1975, n°1.

"Max Ernst: l'oeil né dans l'épaisseur", in Critique, janvier 1976, n°344.

"Feuilleton des expositions", "A Caen, une importante exposition, Castro enfin !", in Arts PTT, mars 1976, n°75, p.18-26, p.27-28.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, juin 1976, n°76, p.15-23.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, déc.1976, n°78, p.36-41, p.43-50.

"Conversion [sur Suzanne Martin]", "Feuilleton des expositions", in Arts PTT, mars 1977, n°79, p.26, p.27-39.

"Où les couleurs sont seules au monde: Gérard Schneider", in Art Press, juillet 1977, n°9.

"Vasarely au Musée Postal", "Feuilleton des expositions", in Arts PTT, sept 1977, n°80, p.5, p.14-28.

"Etre à la hauteur de son rêve [sur le facteur Cheval]", "Feuilleton des expositions", in Arts PTT, nov.1977, n°81, p.3-5, p.20-29.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, avril 1978, n°82, p.14-19, p.21-32.

"Autorité de l'élan sur l'élan, une visite à Hubert Martial", "Jouhanneau à la Galerie de Nevers", in Arts PTT, oct.1978, n°84, p.2-6, p.16-17, p.23-24.

"Feuilleton des expositions", in Arts PTT, déc.1978, n°85, p.16-23, p.25-44.

"Cet art qu'on dit abstrait, visite à Suzanne Conche", "Feuilleton des expositions", in Arts PTT, juin 1979, n°86, p.3-7, p.25-61.

"Feuilleton des expositions, la sculpture", "Quelques bonnes adresses ou il n'y a pas que les musées vedettes", in Arts PTT, mars 1980, n°87-88, p.25-29, p.33-43, p.44-47.

"Wanda Davanzo", in Cimaise, mars-avril 1980, n°146, [12 p.].

"Le Languedoc av. de Suffren ou une exposition Courdil à Paris", "Feuilleton des expositions, le versant figuratif", "Le Musée de la Poste", in Arts PTT, juin 1980, n°89, p.6, p.10-34, p.35-36.

"Les 65 m2 de paradis du mécanicien-décorateur-poète: une visite à Pierre Heribel", in Arts PTT, sept.1980, n°90, p.2-9, p.13-17.

"Le Temps passe trop vite à l'atelier Kellermann", "Feuilleton des expositions, le versant abstrait", "A propos d'une rétrospective au Musée d'art moderne de la ville de Paris, Hartung", in Arts PTT, déc.1980, n°91, p.2-3,p.4-16, p.17-19.

"Bordeaux 81: un fort bon millésime", "Voyage éclair à La Source pour visiter le Salon Libre", in Arts PTT, sept.1981, n°93, p.2-4, p.9-12.

"Le Sévère rapatriement de l'art", in Cahiers pour un temps, 1981. [Sur Roger Caillois].

"Feuilleton des expositions, étendues calcaires, cultures, rivières, plages, hanches et gorges, étoiles: le champêtre, le féminin, le cosmique", in Arts PTT, mars 1982, n°95, p.25-52.

"Galeries et musées, Manessier-Debré-Sigg", in Arts PTT, juin 1982, n°96, p.6-8,p.11-16.

"Tabuchi: la joie en excès", in Arts PTT, sept.1982, n°97, p.27-29.

"Galeries et musées", in Arts PTT, nov.1982, n°98, p.16-20.

"Allées et venues dans la poésie à trois dimensions", in Arts PTT, août 1983, n°100, p.33-42.

"Galeries et musées", in Arts PTT, nov.1983, n°101, p.17-20, p.26-31.

"Galeries et musées, trois variantes de l'éternité: Balthus, Rimbert, Denise Esteban", in Arts PTT, avril 1984, n°102, p.16-23, p.29-36.

"Galeries et musées", in Arts PTT, juin 1984, n°103, p.18-26.

"Galeries et musées", in Arts PTT, mars 1985, n°105, p.2-12, p.18-29.

"Galeries et musées", in Arts PTT, juin 1985, n°106, p.11-20, p.21.

"Galeries et musées", in Arts PTT, oct.1985, n°107, p.2-4, p.8-15.

"L'Oeuvre de Jacqueline Poisson-Pléau: ordre, désordre: la vie même!", "Alain Tirouflet ou l'effacement du peintre", in Arts PTT, déc.1985, n°108, p.2-5, p.14-16.

"Zoran Music: indulgence pour l'énigme", in Revue de Belles Lettres, 1985.

"Galeries et musées", in Arts PTT, avril 1986, n°109, p.11-20, p.21-30.

"Vera Pagava: ascétique retour à la douceur du commencement", in Le Petit Bonhomme, mars 1987, n°5, p.4.

"Jean Selz préface un ouvrage consacré à "Bourdelle peintre", in Arts PTT, avril 1987, n°113, p.18-19.

"Méditation sur les méditations des peintres [Legros, Domela, Ehanno, Jappé, Soulages, Dérieux...]", in Arts PTT, sept.1987, n°114, p.12-40, p.48.

"Temple des tropismes: l'oeuvre de Louise Barbu", "Fidélité de Daderian", "Louis Mazot: stupeur et enchantement", "Pêcheur et peintre, Michel Humair", in Arts PTT, déc.1987, n°115, p.7-9, p.10-12, p.13-14, p.14-15, p.16-18.

"Le Clot des cavales [Texte littéraire]", in La Nouvelle Revue Française, juillet-août 1988, p.46-55.

"Masson-Dionysos", in Arts PTT, avril 1988, n°116-117, p.21-24.

"Peintures de Nallard: la splendeur aux mille racines", in Arts PTT, sept.1988, n°118, p.16-17.

"Quelques pas dans l'univers d'André Salaün", "Hommage à Denise Esteban", "Le "Corot" de Jean Selz", in Arts PTT, déc.1988, n°119, p.7-11, p.18-21, p.22.

"Unité de Music", in La Nouvelle Revue Française, février 1989, p.119-124.

"Galeries et musées [Vieira Da Silva, Pala, Jappé, Moser, Masurovsky...]", "Pour Irena Dedicova", "Une télécarte signée Roger Dérieux", in Arts PTT, juin 1989, n°121,p.2-15, p.16-27, p.42.

"Leçons, non préméditées, de Mathiaux", "Bernard Privat, distingué compagnon d'Eros", in Arts PTT, oct.1989, n°122, p.2-7, p.8-12.

"Henri Raynal", in Bulletin de la Société Littéraire des PTT, oct.1989, n°spécial, p.59-60.

"Les Familiers de l'Origine: ce que d'elle il advient chez quatre peintres et un sculpteur [sur Fautrier, Hosiasson, Tal-Coat, Beaudin, Parvine Curie]", in Arts PTT, déc.1989, n°123, p.2-26.

"Revol le possédé, Revol le combattant", in Arts PTT, 1990, n°3.

"Les Craies noires de Revol", in Ancrages Magazine, juillet 1990, n°2-3.

"Sur une exposition de Brigitte Simon", in La Nouvelle Revue Française, février 1991, 5 p.

"Nadine Cosentino: corps énigmatiques", in Artension, mars 1991. [Repris pour les expo. des galeries Checura Forestier, Paris et J, Strasbourg].

"Max Ernst: l'imaginaire apprivoisé", in Les Lettres Françaises, janvier 1992. [Repris in Arts PTT, 1992, sous le titre originel "Intrépide, cohérent: Max Ernst"].

"La Rigueur, la ferveur, la pudeur: Guitet", in Arts PTT, 1992, n°4, p.14-23, p.24-26.

"L'Orgueil anonyme. Le propagandiste du possible", in Revue du M.A.U.S.S, 2è semestre 1993, p.107-126.

"Gaston Sebire", in Arts PTT, 1993, n°3-4, p.4-10.

"Peintures et aquarelles de Xavier Valls: subtil déluge, très lent, de la beauté", in La Nouvelle Revue Française, déc.1993, 7 p.

"Nos collègues exposent. Henri Mauduit. Le grenier de Vitry. Maurice Le Mounier...", "Galeries et musées. Blaquière. J. Couy. Ch. Bry", in Arts PTT, 1994, n°2, p.2-7, p.13-19.

"Lettre à Louis-Paul Guigues", in Missives, avril 1994, n°193, p.3-10.

"Visite du 74è salon", "Galeries et musées. Seuphor...", "Nos collègues exposent", in Arts PTT, 1994, n°4, p.4-11, p.20-34, p.37.

"Initiatique et jubilatoire", "Huit peintres de Robert Marteau", in Recueil, sept.-nov.1994, n°32.

"Deux livres de Jacques Lèbre", in Missives, sept.1994, n°195.

"Souvenirs d'un travail idiot", in Missives, déc.1994, n°196, p.33-35.

"Le 23è salon libre", in Arts PTT, 1995, n°1, p.4-11, p.2-10.

"Climat", in Missives, mars 1995, n°spécial, p.73-75.

"Au Palais Gallien, le 24è salon libre" "Galeries et musées. Ch. Marq, Guitet...", "Nos collègues exposent. Degorre...", in Arts PTT, 1995, n°2, p.4-8, p.9-19, p.23-25.

"Eloge de la Société artistique des PTT", in Arts PTT, 1995, n°3, p.11-22.

"Le Salon national, 75è du nom", in Arts PTT, nov.1995, n°4, p.14-17.

"L'œuvre d'André Gence ou la matière est une île", in Arts PTT, mars 1996, n°148, p.28.

"Le Taciturne, ardent, prolixe", in Le Nouveau Recueil, juin-août 1996, n°39. [Sur trois livres de Claude Dourguin].

"A Orléans le 25e Salon Libre", in Arts PTT, juin 1996, n°149, p.7.

"Au Salon soixante-seizième", in Arts PTT, déc. 1996, n°151, p.15.

"Le 77e Salon National : infinie diversité de la peinture", in Arts PTT, février 1998, n°156, p.10.

“Phanies”, in Poésie 98, avril 1998, n°72, p.47-51.

"La Salle des fêtes de Rambouillet abrite le Salon Libre", in Arts PTT, juin 1998, n°157, p.9.

“De l’autocensure”, in Missives, juin 1998, n°210, p.23-30.

“L’Ile sans océan-Trois méditations sur la générosité”, in La Revue du M.A.U.S.S semestrielle, 2ème semestre 1998, n°12, p.383-405.

“Le 78ème Salon National”, “L’Infini zélé auprès de Betsabée : sur la peinture de Jean-Pierre Corne”, in Arts PTT, déc 1998, n°159, p.19-21, p.26-32.

“ Révélation et contrerévélation (introduction à la publication de pages inédites de Louis-Paul Guigues) ”, in Poésie 98, déc 1998, n°75, [non paginé].

“Noblesse de la finitude”, in La Revue du M.A.U.S.S semestrielle, 1er semestre 1999, n°13, p.83-86.

"Depuis le Pavillon de Verdurier à Limoges", in Arts PTT, juin 1999, n°161, p.9.

"Le 79e Salon National", in Arts PTT, janvier 2000, n°163, p.15.

“L’Eternel conteur“, “Scène mythique dans Paris“, in Missives, sept. 2000, n°219, p.19-23,[cahier central].

"De La période scénique de Degorre et de quelques œuvres plus anciennes", "Au Salon Libre de Valenciennes", in Arts PTT, sept. 2000, n°165, p.4, p.22..

“Sur un contresens“, in Poésie 2000, avril 2000, n°82, 2p.

“L’Apparence infinie“, in La Revue du M.A.U.S.S semestrielle, 1er semestre 2001, n°17, 22p.

“L’Apparue ou Faire un poème de soi“, in Le Nouvel observateur, juillet 2001, hors-série 44, 3p.

“De nouveau je suis venu voir les chants“, in Francofonia, automne 2001, n°41, p.81-88.

“La Peinture de James Guitet“, in Rehauts, automne-hiver 2001, n°8, p.47-54.

"Le 81e Salon", in Arts PTT, déc. 2001, n°169, p.21.

“Paradigmes“, in Poésie 2001, déc. 2001, n°90, p.78-111.

“Sur cinq livres de Valérie-Catherine Richez“, Poésie 2002, décembre 2002, n°95, p.71-76. [Extrait du dossier Valérie-Catherine Richez].

[Entretien] “Dans le secret“ ; “Falbala (Quand l’immense s’ébroue)“, “Climat“, “L’Honneur d’être“, in Missives, déc. 2002, n°228, p.4-21, p.24-27, p.28-30, p.31-34, p.35-39.

Archives de la critique d'art