Théorie et critique

 

En partenariat avec le Centre national des arts plastiques (CNAP), la revue CRITIQUE D’ART a créé la rubrique « Théorie & Critique / Theory & Criticism », pensée comme un espace libre et riche accueillant des projets critiques variés. Comme l’a écrit Antje Kramer-Mallordy, membre du Comité de lecture de CRITIQUE D’ART, la revue a souhaité « ouvrir une porte aux courants d’air (du temps), pour mieux faire entendre d’autres voix de la critique en devenir ». Ces voix sont celles des lauréats du Soutien pour une recherche en théorie et en critique d’art, attribué une fois par an par le Centre national des arts plastiques.

Les membres du Comité de lecture de CRITIQUE D’ART ont choisi deux projets par an parmi ceux soutenus par le CNAP. La commande d’un texte original et inédit a été lancée aux deux auteurs par an, retenus en vue de leur publication dans les deux numéros annuels de CRITIQUE D’ART.

Le soutien pour une recherche en théorie et en critique d’art du CNAP s’inscrit dans un cadre professionnel et doit être validé par la publication d’articles ou d’ouvrages. CRITIQUE D’ART a offert un support éditorial bilingue aux auteurs sélectionnés dans ce cadre et contribue à la valorisation de leurs projets.

 

Itô Mika : la mue imaginale du striptease

Itô Mika: The Imaginal Moulting of the Striptease
Bruno Fernandes

(Re)produire l'exposition, (re)penser l'histoire de l'art. Autour des archives visuelles de "Primary Structures"

(Re)producing the Exhibition, (Re)thinking Art History. On the Visual Archives of "Primary Structures"
Remi Parcollet

Que peut la critique impliquée ?

What can Involved Criticism do?
Christophe Domino

Pour une musique écologique - Max Neuhaus

For an Ecological Music - Max Neuhaus
Daniele Balit

Sonia Boyce : stratégies artistiques post-1989

Sonia Boyce: Post-1989 Art Strategies
Sophie Orlando

La Critique à l'épreuve de l'Anthropocène

Critcism in the Face of the Anthropocene
Vincent Normand



X