N° 17


Printemps 2001
3 €
128 pages

Editorial

Scenarii pour des oeuvres passées et à venir
Jean-Marc Poinsot

Si de  »vrais » ouvrages d’histoire de l’art comme celui de Thomas Crow sur La Peinture & son public à Paris au dix-huitième siècle ont toujours la vertu de construire une représentation du passé -la constitution du public autour des salons- qui se projette et nous éclaire sur la situation présente, on ne saurait oublier que ce dernier date de 1985 et qu’il contraste singulièrement avec ce doute nostalgique des vertus de la chronologie qui caractérise tant Voici dû à Thierry de Duve que les considérations  »Devant le temps… » de Georges Didi-Huberman. Avons-nous donc été tant abreuvés des célébrations du temps qu’il nous semble désormais difficile de nous situer par rapport à un passé et aux promesses du temps présent ? […]

Texte intégral en pdf

Sommaire

Articles

Histoires du bleu
Histories of Blue
Maurice Fréchuret
Voir la revue en ligne
Réalismes : entre révolution et réaction ?
Realisms - Between Revolution and Reaction?
Sarah Wilson
Voir la revue en ligne
"This is" Crème fraîche
This is "Fresh Cream"
Eric Troncy
Voir la revue en ligne
Catalogues de collection
Collection Catalogues
Gloria Picazo
Voir la revue en ligne
Buren et les dernières avant-gardes de la fin du XXe siècle
Buren and the Last of the End of the 20th Century Avant-gardes
Jean-Marc Poinsot
Voir la revue en ligne
Architecture, "Sex and the City"
Architecture, "Sex and the City"
Nathalie Pierron
Voir la revue en ligne

Complétez votre lecture

217 ouvrages francophones repérés dans l’actualité éditoriale entre septembre 2000 et février 2001. Livres, catalogues et créations de revues ont été confiés à des auteurs chargés d’évaluer la littérature sur l’art contemporain produite ces six derniers mois.
Les auteurs développent librement des opinions sur les livres et les catalogues, qui n’engagent qu’eux-mêmes.
/
217 French-speaking publications spotted on the publishing scene from September 2000 to February 2001. Books, catalogues, and newly created reviews: a group of authors was commissioned to evaluate what has been written on contemporary art over the past six months.
The authors develop their opinions freely and engage only themselves.