GIBSON Michael - Archives de la critique d'Art

Michael Gibson

Biographie

Critique d’art américain, historien de l’art, anthropologue et musicien, Michael Francis Gibson, né le 18 juillet 1929 à Bruxelles, est décédé le 7 juin 2017 à Paris. Docteur en esthétiques, Michael Gibson partage la passion de la musique et des arts. Il devient membre de la section française de l’Association international des critiques d’art (AICA) en 1990.

Il fonde en 1963, et dirige jusqu’en 1967, le « Collège musical de Trie » à Trie-la-Ville, dans l’Oise. Cette institution de musicologie enseigne l’interprétation de la musique ancienne du XVIe au XVIIIe siècle. Il crée également un atelier de facture du clavecin, dirigé par Anthony Sidey.

A partir de 1969, et pendant 32 ans, il est le correspondant à Paris de l’International Herald Tribune. En 1988, Michael Gibson devient membre de la rédaction de la revue Art International sur la demande du directeur de publication Michael Peppiat. Il écrit également très souvent dans le New-York Times, Connaissances des arts et Art News.

A partir de 1998, il est président du jury des Bourses Aschberg de l’Unesco et devient rédacteur en chef de la Revue Patrimoine Mondial.

Michael Gibson anime régulièrement des émissions pour les radios canadienne et française et fait la rencontre d’André Malraux, Jean Clair, Joan Miro, Günter Grass ou encore Simone Signoret. Sur Radio-Canada, de 1970 à 1980, il se consacre à des interventions concernant des questions artistiques, culturelles et philosophiques. Tandis que sur Radio France/France Culture, de 1982 à 1986, il dirige une série de onze émissions portant sur le malaise de la créativité au XXe siècle et treize émissions intitulées « Les cultures face aux vertiges de la technique ».

Michael Gibson a publié de nombreux ouvrages comme « The Way to Calvary », portant sur une analyse détaillée de la peinture de Peter Bruegel (1996, version anglaise), traduit en français en 2001 sous le titre « Le Moulin et la Croix ». Cet ouvrage inspire le film de Lech Wajewski « Bruegel, le moulin et la croix » sorti en 2011 et pour lequel Michael Gibson est le scénariste.
Il publie également une étude philosophique « Ces lois inconnues : pour une anthropologie du sens de la vie » aux éditions Métaillé en 2002. Il écrit sur le Symbolisme, Alexandre Calder, Paul Gauguin, Odilon Redon, Marcel Duchamp et le mouvement dada.

Il participe à de nombreuses conférences pour l’action française en Italie, Sao Paulo, Tel Aviv ou encore en Croatie.

Ressources complémentaires internes

Fonds d'archives

X