GRENIER Alexandre - Archives de la critique d'Art

Alexandre GRENIER

Biographie

Journaliste indépendant au service « culture » de grands organes de presse comme Le Quotidien de Paris, Le Journal du Dimanche, Le Figaro Magazine, Première et Paris Match, etc, effectuant pour ces journaux de très nombreux reportages en France comme à l’étranger. Interview d’acteurs majeurs de la culture française comme étrangère dans le domaine du cinéma ainsi que dans le domaine de l’art : Marc Chagall, Pierre Soulages, Zao Wou Ki, Jorge Camacho, Vladimir Veličković, Pierre Alechinsky entre autres. Ainsi que de nombreux photographes, directeurs de musées et de fondations…

Pendant plus de 25 ans, sans interruption, Alexandre Grenier publie dans l’hebdomadaire Pariscope, quatre pages qui rendent compte de l’actualité des arts plastiques dans les musées, les centres d’art, les galeries. Il est par ailleurs l’auteur d’une longue série d’entretien avec Michel Seuphor Michel Seuphor, un siècle de libertés aux éditions Hazan, d’une monographie sur l’œuvre de l’artiste Michel Macréau Entre diable et Dieu aux éditions Alain Margaron et de textes de catalogues pour Les années Supports/Surfaces d’André-Pierre Arnal, Fred Deux, Cécile Reims et pour Richard Texier.
Ses chroniques sur la photographie son parues aux éditions Contrasto/MEP sous le titre Mes années Maison Européenne de la Photographie 1999-2009.

Créateur et contributeur du site « arty-scope.com ».
Membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art.

«Outre son souci d’informer le plus largement et précisément sur l’actualité en ce domaine, actualité qu’il va souvent chercher dans les lieux où peu savent s’aventurer, il fait preuve d’une grande culture et d’une belle hauteur de vues tant sur l’art contemporain que sur les rétrospectives d’art moderne et classique. Quand tant de journaux réduisent la place donnée aux arts, ses chroniques ne cessent de s’enrichir», écrit Pierre Daix.

Ressources complémentaires internes
X