janvier 2016

12jan13 h 17 min13 h 17 minAlain Jouffroy

Plus

Détails de l'événement

Décédé le 20 décembre 2015, l’écrivain, poète et critique d’art Alain Jouffroy fut l’un des premiers critiques avec Pierre Restany, Michel Ragon et Frank Popper qui, en versant de premières archives, a contribué à justifier l’importance et la conservation d’une littérature élaborée en dialogue avec les artistes.

en 1928, surréaliste de la deuxième génération proche de Victor Brauner, poète et écrivain engagé, Alain Jouffroy a collaboré dès les années 1950 aux revues Arts et L’Œil. Mais c’est durant la décennie suivante qu’il s’engage véritablement. Il défend les artistes de la Figuration narrative et fonde avec Jean-Clarence Lambert, Gérald Gassiot-Talabot, Jean-Jacques Lévêque et Raoul-Jean Moulin la revue Opus International, avant de diriger, dans les années 1970, la revue XXème siècle.

Récemment, l’artiste Camille Bondon a réalisé Presse « Rêve », une forme imprimée réalisée à partir des archives d’A. Jouffroy sur son roman Un rêve plus long que la nuit. Cette œuvre était présentée dans le cadre de l’exposition GENERATOR #1 qui s’est tenue au FRAC Bretagne du 23 octobre au 29 novembre 2015.

Le Conseil scientifique et culturel et l’équipe des Archives de la critique d’art adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches d’Alain Jouffroy.

Au nom du Comité scientifique et culturel et de toute l’équipe des Archives de la critique d’art, nous adressons à sa famille et à ses proches nos condoléances les plus sincères.

Jean-Marc Poinsot, Jean-Marc Huitorel, Nathalie Boulouch

Retrouvez sa biographie et sa bibliographie en ligne dans le Répertoire des critiques d’art, ainsi que le descriptif de son fonds d’archives dans le Guide général des fonds d’archives.

Date / Heure

(Mardi) 13 h 17 min - 13 h 17 min

X