avril 2019

12avr(avr 12)14 h 00 min03juin(juin 3)18 h 00 minAppel à projet curatorialRésidence curatoriale de recherche et de création

Plus

Détails de l'événement

Appel à projet curatorial
DANS LE CADRE DES TRENTE ANS DES ARCHIVES DE LA CRITIQUE D’ART À RENNES

PARTENARIAT
ARCHIVES DE LA CRITIQUE D’ART
C-E-A (Association française des commissaires d’exposition)
GALERIE ART & ESSAI, UNIVERSITÉ RENNES 2

A l’occasion de la célébration de leurs trente ans d’existence, les Archives de la critique d’art (ACA) s’associent à l’association C-E-A / Association française des commissaires d’exposition pour initier une résidence curatoriale de recherche et de création autour des rapports entre pratique critique et pratique de l’exposition. Cette résidence entend permettre à un·e commissaire d’exposition, membre de C-E-A, d’élaborer un projet à partir de la très riche collection des Archives de la critique d’art, appartenant à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et situées à Rennes. Dédiée à la mémoire vivante de la critique d’art depuis le second XXe siècle à nos jours, la collection rassemble une multitude d’écrits, d’échanges épistolaires, d’ephemeralia, de catalogues, de revues spécialisées, d’ouvrages théoriques, de documents photographiques et audiovisuels ayant appartenu à des critiques d’art, des commissaires d’exposition, des galeristes ou à des institutions artistiques. Unique en son genre, elle couvre aujourd’hui huit décennies de création artistique en France et à l’étranger et accueille des acteurs·actrices culturel·le·s et universitaires du monde entier.
Le·la commissaire sélectionné·e mettra en lumière un aspect particulier de cette histoire à partir d’un choix de documents articulant la problématique du discours critique sur l’art à celle de la mise en exposition de l’art selon un angle de vue original. Il peut s’agir d’un thème abordé par différentes expositions et les écrits qui les commentent, de la réception critique d’une exposition en particulier, de la trajectoire individuelle d’un·e critique d’art dans son rapport au médium exposition, d’une revue spécifique tournée vers la question curatoriale ou encore d’une personnalité remarquable œuvrant à la charnière entre critique et commissariat, etc. (Exemples de fonds : Gérald Gassiot Talabot, François Pluchart, Pierre Restany, galerie des Archives, galerie Jennifer Flay, galerie Philippe Rizzo, galerie Urbi & Orbi, Biennale de Paris, Centre culturel canadien…). → Voir la Base des fonds d’archives
Le résultat final donnera lieu à une exposition qui s’appuiera sur les éléments d’archives sélectionnés. Celle-ci sera présentée dans les Project Rooms de la Galerie Art & Essai de l’Université Rennes 2. Le projet curatorial sera également relayé sur le site de C-E-A dans une forme adaptée.

Calendrier et conditions et de la résidence
La résidence aura lieu dans les locaux des Archives de la critique d’art, à Rennes.

Elle se déroulera en deux temps :
– Début octobre 2019 : étude du ou des fonds d’archives choisi(s), présélection de documents (5 jours). Le·la commissaire d’exposition sera accompagné·e dans sa recherche par la chargée des archives des ACA.
– Première quinzaine de novembre : sélection finale de documents, élaboration du projet curatorial et montage/vernissage de l’exposition (10 jours).

Rémunération : 1 000 euros
Deux voyages et l’hébergement sont pris en charge.

Candidature
La sélection du·de la commissaire se fera sur la base d’une ébauche de projet de deux pages maximum, d’une lettre de motivation et d’un CV. Le·la candidat·e peut avoir accès à la collection des Archives de la critique d’art sur le site internet et peut également solliciter l’archiviste pour tout renseignement.
Pour participer, le commissaire candidat doit être à jour de sa cotisation C-E-A 2019.
La sélection sera effectuée par les ACA

La candidature est à envoyer en un seul pdf aux deux adresses suivantes :
aca-direction@univ-rennes2.fr
juliette.courtillier@c-e-a.asso.fr

Date limite : 3 juin 2019
Communication du résultat : semaine du 17 juin 2019

Archives de la critique d’art
4 allée Marie Berhaut – Bât. B
F-35000 RENNES

Présidence : Jean-Marc Poinsot
Direction : Antje Kramer-Mallordy
Chargée des archives : Laurence Le Poupon, laurence.lepoupon@univ-rennes2.fr
+33 (0)2.23.22.58.02
Collections en ligne : https://www.archivesdelacritiquedart.org/collections-presentation

Date / Heure

Avril 12 (Vendredi) 14 h 00 min - Juin 3 (Lundi) 18 h 00 min

Localisation

Archives de la critique d'art

X