mars 2010

02mars8 h 12 min8 h 12 min"Avalanche" : un croisement entre une revue, un livre d'artiste et un espace d'exposition - Willoughby Sharp & Lisa Béar

Plus

Détails de l'événement

Du 1er au 20 avril 2010

Le public de l’exposition pourra découvrir les collections des Archives de la critique d’art en ayant accès aux numéros d’Avalanche extraits des fonds de François Pluchart, de Pierre Restany, de Frank Popper et d’Alain Macaire.

L’exposition s’accompagne d’une conférence inaugurale par Sylvie Mokhtari :

"L’artiste en je(u). La parole des artistes dans la revue Avalanche (New York, 1970-1976)"

jeudi 1er avril 2010
10H00

Ecole régionale des beaux-arts de Rouen
Galerie Martainville – Aître Saint Maclou
186 rue Martainville
76000 Rouen
apparaitre-erba-rouen.blogspot.com/

Point fort d’Avalanche, les entretiens avec les artistes, complétés par la formule (collective) des "Discussions" publiées en fin de numéros, animent la revue. Ils lui donnent un ton direct et vivant qui la caractérise encore aujourd’hui. Deux figures influentes de la scène artistique internationale ont motivé le lancement de la revue new-yorkaise : Joseph Beuys et Robert Morris. « Que pensez-vous du travail de Mike Heizer, Dennis Oppenheim, Robert Smithson et Keith Sonnier ?, demanda Willoughby Sharp à Joseph Beuys à l’occasion du lancement du n°1 d’Avalanche. « Je ne connais pas si bien leur travail que cela, mais j’ai parlé avec Bruce Nauman à Bern », répondit Beuys. « Le travail de Nauman partage la même sensibilité », ajouta alors W. Sharp. Voilà comment une revue d’artistes fut créée pour s’adresser avant tout aux autres artistes.

Date / Heure

(Mardi) 8 h 12 min - 8 h 12 min

X