Bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon 2025
Détails de l'événement
En partenariat avec Bétonsalon – centre d’art et de recherche, l’ADAGP lance la 8e édition de cette bourse de recherche
Détails de l'événement
En partenariat avec Bétonsalon – centre d’art et de recherche, l’ADAGP lance la 8e édition de cette bourse de recherche ADAGP x Bétonsalon de 15 000 € destinée à développer le travail d’un artiste sur des questions de représentation, de production et de circulation des images à partir du fonds Nathalie Magnan, conservé aux Archives de la critique d’art à Rennes.
Date limite de candidature : 16.04.2025 à 14h

Nathalie Magnan devant son ordinateur portant un masque victorien, Santa Cruz, circa 1980 © Reine Prat
Liés par des vocations communes – travailler au plus près des artistes, mettre en valeur le patrimoine visuel et défricher des terrains méconnus de l’histoire de l’art – l’ADAGP et Bétonsalon s’associent pour proposer une bourse de recherche incluse dans un programme visant à développer le travail d’un artiste travaillant en France, sur des questions de représentation, de production et de circulation des images, à partir de fonds photographiques.
En 2025, l’ADAGP et Bétonsalon lancent un appel à candidature pour la huitième édition de cette bourse d’un montant de 15 000 €.
Cette bourse de recherche permet à des artistes d’entreprendre la production d’œuvres nouvelles dans un contexte favorable à l’expérimentation de modèles non-linéaires de production et de distribution des savoirs entre chercheurs, artistes, institutions et les publics.
Initiée en 2017 avec la Bibliothèque Kandinsky, d’abord autour du fonds Marc Vaux, puis élargi en 2022 à l’ensemble des archives photographiques de la Bibliothèque Kandinsky, la bourse s’associe en 2025 avec les Archives de la critique d’art, à Rennes, autour du fonds Nathalie Magnan.
Cette huitième édition de la bourse est destinée à permettre à un artiste de développer un travail de recherche et de production à partir du fonds Nathalie Magnan (INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes).
Pour cette édition, le travail du lauréat sera présenté à l’occasion d’une double exposition consacrée à l’héritage de Nathalie Magnan au centre d’art contemporain Les Capucins, à Embrun dans les Hautes-Alpes puis à Bétonsalon à Paris, au second semestre 2026.
Candidatures à déposer en ligne :
https://candidatures.adagp.fr/index.php?option=com_emundus&view=programme&cid=102&Itemid=1531
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter : info@betonsalon.net
Plus
Date / Heure
18 février 2025 9 h 00 min - 16 avril 2025 14 h 00 min(GMT+00:00)