avril 2016

25avr14 h 00 min16 h 30 minDu Nouveau Réalisme au Naturalisme Intégral, du bleu Yves Klein au vert amazonien : pour une lecture du Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany

Plus

Détails de l'événement

Lundi 25 avril – 14h-16h30

Lundi 25 avril de 14h à 16h 30, Carmen Palumbo, boursière de Rennes-Métropole accueillie dans l’Equipe d’accueil « Histoire et critique des arts », étudiante du Programme de « Pós-graduação em Estética e História da Arte » du MAC – Université de São Paulo, présentera un bilan de son séjour de recherche aux Archives de la critique d’art.

Du Nouveau Réalisme au Naturalisme Intégral, du bleu Yves Klein au vert amazonien : pour une  lecture du Manifeste du Rio Negro de Pierre Restany dans le domaine de la philosophie et de l’écologie.

 

Présentation
Le point d’articulation de la discussion sera le Manifeste du Naturalisme Intégral, écrit par Pierre Restany en 1978 pendant son voyage au Rio Negro (Brésil) avec les artistes Frans Krajcberg et Sepp Baendereck.
À travers la présentation du documentaire Chroniques dun voyage au Rio Negro (1978) et dune sélection de documents extraits du Fonds Pierre Restany conservés aux Archives de la critique dart, la présentation se focalisera sur les facteurs qui provoquèrent, en 1979, lesactions de la nouvelle critique brésilienne à loccasion du lancement du Manifeste à Rio de Janeiro. Ces idiosyncrasies, analysées à partir du concept de “malentendu pas contrôlé” de lanthropologue Eduardo Viveiros de Castro, nous conduisent à proposer une lecture du Manifeste du Rio Negro comme lun des textes fondateurs de la philosophie de l’écologie.

 

Date / Heure

(Lundi) 14 h 00 min - 16 h 30 min

Localisation

Archives de la critique d'art

X