Frans Krajcberg: reencontrar a árvore
Détails de l'événement
Exposition du 16 mai au 19 octobre 2025, MASP — Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand. Cette première exposition personnelle
Détails de l'événement
Exposition du 16 mai au 19 octobre 2025,
MASP — Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand.
Cette première exposition personnelle de Frans Krajcberg (1921-2017) au MASP est conçue par Adriano Pedrosa, directeur artistique, et Laura Cosendey, commissaire adjointe.
Elle explore divers thèmes et perspectives écologiques à travers les œuvres de l’artiste et retrace sa production au fil des décennies.
Frans Krajcberg : reecontrar a árvore présente des sculptures innovantes de Krajcberg à travers son rôle de pionnier dans le domaine de l’art contemporain à l’intersection de l’art et de l’écologie. Krajcberg met en lumière des questions environnementales en utilisant des restes de troncs, de lianes, de racines, de feuilles de palmier et de bois calcinés. Ses travaux repensent les frontières entre le dessin, la gravure et la peinture, provoquant ainsi un changement radical dans les conventions sculpturales avec des pièces monumentales.
À partir des années 1960, Krajcberg voyage en Amazonie et dans le Pantanal, écorégion terrestre d’Amérique du Sud, collectant des restes de troncs d’arbres dans des zones dévastées par les incendies. Lors d’une expédition en 1978, il rédige avec Pierre Restany et Sepp Baendereck le « Manifeste du naturalisme intégral », qui consolide sa pensée socio-environnementale.
Des documents extraits du fonds d’archives de Pierre Restany (INHA-Collection Archives de la critique d’art, Rennes) sur l’aventure du Rio Negro ont été reproduits pour l’exposition et le catalogue.
Plus
Date / Heure
16 mai 2025 9 h 00 min - 19 octobre 2025 20 h 00 min(GMT+00:00)
Localisation
MASP — Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand