Jean Clareboudt et l'archive

11oct14 h 48 min14 h 48 minJean Clareboudt et l'archive

Détails de l'événement

Décédé accidentellement en 1997 en Turquie, Jean Clareboudt laissait derrière lui, à l’âge de 53 ans, des archives et une collection d’Âœuvres incontournables dont une partie des imprimés est conservée aux Archives de la critique d’art et est accessible au public depuis 1999. Pour les contemporains et les chercheurs d’aujourd’hui, les archives de Jean Clareboudt reflètent l’activité d’un sculpteur autodidacte et érudit ayant accompagné son activité de lectures, d’écrits, de carnets de notes, de correspondances, d’entretiens… mais aussi d’un riche fonds photographique complété au fur et à mesure de son travail et de ses nombreuses déambulations à travers le monde. ÂŒuvre et lieu étaient étroitement liés dans son activité et sa vie. Si pour Jean Clareboudt, « le travail se concrétise en un endroit bien précis », pour les chercheurs aujourd’hui, il est à aborder sous toutes ses formes : de la conception (dessins, carnets, symposiums…) à la réalisation finale (production, publications, presse, archives photographiques…).

Contribution des Archives de la critique d’art à la journée d’étude : Le Travail de l’art au travail. Autour de Lefevre Jean-Claude et de l’archive, Paris : INHA (Salle René Jullian), samedi 18 novembre 2006 (09H30-18H00)

Centre de philosophie de l’art, Université Paris 1 Sorbonne ; Equipe de recherche Arts : pratiques et poétiques, Université Rennes 2 Haute-Bretagne

Direction scientifique : Anne Moeglin-Delcroix et Marie-Hélène Breuil

Plus

Date / Heure

(Jeudi) 14 h 48 min - 14 h 48 min