février 2020

06fév9 h 30 min17 h 00 minMapping Architectural Criticism Meetings #3

Plus

Détails de l'événement

La critique face à la question des centres historiques

6 février, 2020 | 9h30-17h00 | MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME EN BRETAGNE
2 avenue Gaston Berger, Rennes | Salle MSHB 004

Qu’elle soit une réaction contre la destruction des quartiers anciens, ou un levier d’action pour le projet urbain contemporain, la question des centres historiques s’est imposée comme un des enjeux de la critique architecturale et urbaine dans la deuxième moitié du 20e siècle, notamment au moment des grandes opérations de rénovation urbaine. Cet objet de réflexion fédérateur entraine ainsi des croisements inédits entre écrits théoriques des architectes et critique publique, entre théorie et projet, entre culture professionnelle, culture savante et culture de masse.
Le troisième séminaire de la série « Mapping Architectural Criticism Meetings » pose la question du débat sur les centres historiques, particulièrement en France et en Italie, entre les années 1950 et 1980.
Ces débats y seront considérés comme lieux de croisement de différents discours, depuis ceux des experts – architectes, urbanistes, techniciens, historiens de l’art – et ceux des citoyens, des usagers, de la presse. Lors de la journée d’études, les chercheurs invités par le réseau Mapping Architectural Criticism placeront ces moments intenses du débat sur la ville dans leurs contextes historiques et culturels. En outre, quelques cas d’étude témoigneront de la multiplicité des questions alors en jeu, et aborderont le rôle des acteurs, des médias et des publics dans ces débats.

Légende de l’image :
« À la recherche de l’urbanité » in L’Heure « h », supplément à la revue « h », n°56, octobre 1980.
Fonds Biennale de Paris 1959-1985 [revue de presse]. INHA-collection Archives de la critique d’art

Programme FR
Programme EN

 

Date / Heure

(Jeudi) 9 h 30 min - 17 h 00 min

X