juin 2021

07juin(juin 7)14 h 05 min31déc(déc 31)14 h 05 minMathis Berchery : LES YEUX RIVESRésidence d’artiste

Plus

Détails de l'événement

Les ACA accueillent le jeune artiste et poète Mathis Berchery  pour une immersion dans les archives relatives au voyage que Pierre Restany avait effectué en Amazonie, et qui a donné lieu à la rédaction du « Manifeste du Naturalisme Intégral » en 1978.

Pour ce projet, il s’agit de penser et de transmettre les écrits de Restany lors de son voyage avec Sepp Baendereck, Frans Krajcberg et André Paluch en 1978 à bord du navire Robson-Reis, qui donna lieu au développement de la pensée du Naturalisme Intégral comme une poursuite logique, en dehors de la ville, du Nouveau Réalisme. De quelle manière ces écrits résonnent-ils aujourd’hui, alors que la forêt amazonienne brûle, que les peuples indigènes luttent pour leurs traditions et leur liberté d’habiter la terre, que l’effondrement écologique pointe les manières «occidentales», modernes, d’être en relation, de consommer, de percevoir, de représenter ?

Cette immersion est l’occasion d’une recherche plastique pour créer un dispositif de performance, pour y activer le récit, la lecture du manifeste. L’œuvre sera réalisée en partenariat avec 40mcube-centre d’art contemporain, à Rennes.

La résidence bénéficie du dispositif Contre vents et marées, avec le soutien de la Région Bretagne et en collaboration avec a.c.b – art contemporain en Bretagne

Date / Heure

Juin 7 (Lundi) 14 h 05 min - Décembre 31 (Vendredi) 14 h 05 min

Organisateur

40mcube-centre d’art contemporain, Rennes

X