octobre 2020

20oct(oct 20)9 h 00 min14déc(déc 14)23 h 00 minOlivier CorpetHommage

Plus

Détails de l'événement

Avec le décès d’Olivier Corpet, le monde littéraire, celui de l’édition, des archives, des bibliothèques, le monde l’art également, perdent une personnalité de premier plan. En 1988, la création de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), son grand œuvre, précéda de peu celle des Archives de la critique d’art (ACA) pour lesquelles Olivier Corpet fut un vrai compagnon de route. Son soutien régulier prit forme par sa présence à notre Conseil d’administration. Toute l’équipe des ACA tient ici à lui rendre hommage.
Olivier Corpet fut aussi un pionnier dans un domaine qui nous inspire et nous nourrit, celui de la décentralisation culturelle. En effet, alors que l’IMEC commençait à se trouver à l’étroit à Paris, il sut convaincre le Président de ce qui était encore la Région de Basse-Normandie de tout l’intérêt qu’il y aurait à y implanter cette institution alors peu connue. L’audace des deux hommes permit l’installation de l’IMEC à l’Abbaye d’Ardenne près de Caen en 1995. Tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre peuvent témoigner de l’exceptionnelle qualité des lieux, formidable outil au service d’un ambitieux projet.

Lire « Pour Olivier, en mémoire » sur le site de l’IMEC https://www.imec-archives.com/pour-olivier/

Légende de l’image : Olivier Corpet à l’occasion de la conférence inaugurale concernant le colloque La Critique d’art en Europe, organisé par les Archives de la critique d’art, 20-21 novembre 1992

© Loïc Lamandé

Date / Heure

Octobre 20 (Mardi) 9 h 00 min - Décembre 14 (Lundi) 23 h 00 min

X