AICA (Association internationale des critiques d’art)

L’Association internationale des critiques d’art a été créée à la suite des deux congrès internationaux qui ont eu lieu à Paris au siège de l’UNESCO, en 1948 et 1949. Dés le début, l’importance de l’activité des membres français (section ouverte la même année) a su insuffler une dynamique à l’association. L’AICA regroupe des critiques d’art désireux de développer la coopération internationale dans le domaine de la création, de la diffusion et de la culture artistique.
Elle a principalement pour but de promouvoir les disciplines critiques dans le domaine de l’art et de contribuer à en assurer les fondements méthodologiques. Elle protège les intérêts moraux et professionnels des critiques d’art et fait valoir en commun les droits de tous ses membres.
Tous les ans, l’AICA se réunit en Assemblée générale et organise, avec l’aide des sections nationales, des congrès ayant pour objet l’étude de questions d’ordre professionnel, culturel ou esthétique, ou consacrés à des thèmes en rapport avec l’actualité artistique et le pays visité. Ces congrès favorisent ainsi les rencontres nationales et internationales et les échanges dans le domaine des arts plastiques. Aujourd’hui, l’association compte 3700 membres originaires de 65 pays.