STELLA, Rachel (1962)

Née à New York en 1962, Rachel Stella s’installe en France en 1986. Elle publie Death to the Pigs: Benjamin Péret (U. Nebraska Press, 1988) en lieu de son mémoire de maîtrise et devient rédactrice en chef du bureau européen du Journal of Art de 1987 à 1991. Suit une période très active dans le monde de l’art contemporain à Paris. Elle ouvre à Paris un espace, StellaR graphics, consacré aux œuvres sur papier et pendant plusieurs années organise des expositions, des lectures et des projections, et édite des livres d’artiste et des estampes. À partir de 1989, Rachel Stella concrétise son intérêt pour le film de non-fiction en devenant actionnaire d’une petite maison de production « Thoth International Productions » et en prend la gérance en 1997. Depuis, elle a diversifié l’offre de Thoth International pour inclure la production d’événements (colloques, festivals, manifestations) pour les associations, institutions, et collectivités telles que : Association Casa-Mémoire à Casablanca, Maroc, Musée National Fernand Léger de Biot, département du patrimoine du conseil général des Alpes-Maritimes.

Chercheuse vingtiémiste, elle s’intéresse aux liens entre art, littérature et cinéma.



Bibliographie

PUBLICATIONS (histoire de l’art):

“Ou comment Noel volla de ses ailes” in Noel Dolla: Restructurations Spatiales, BlackJack Ed., 2017

“The Eyeronic I of JJL”, in Jean-Jacques Lebel Transferts, Louis Carré & Cie, 2016.

“Bulletin de la jeune peinture, une expérience collective et critique de la peinture” in La Revue des revues n° 54, 2015

“When Kitsch Becomes Form”,  Investigations: the expanded field of writing in the works of Robert Morris, ENS Editions, Lyon, 2015.

“Ad Reinhardt in Cambodia”, Brooklyn Rail, New York, January 2014.

“Impression durables”,  L’atelier d’Aldo Crommelynck, BnF/Musée Soulages, Paris, 2014.

“Black Mountain Review : un non lieu mythique”, Black Mountain College, PU Rennes, 2014.

“Movement or Moment?”, Supports/Surfaces: a moment, a movement, AIC, Saint-Étienne, 2014.

Introduction, Portraits d’Amérique de Jonathan Williams, NOUS, Caen, 2013.

“Leggere ciò qui leggeva Joan Mitchell” in Joan Mitchell la pittura dei Due Mondi, Palazzo Magnani, Reggio Emilia, 2009.

“What you have done” in Artists’& Books: Picaron Editions, Musée Matisse Nice, 1997.

“Livres Témoins” in La donation Vicky Rémy II : les grands illustrés, Musée d’art moderne Saint-Etienne, 1994.

“Le Peintre et le graveur” in Picasso Graveur, Musée d’art moderne Saint-Etienne, 1992.

“Coming to words with Collectif Génération” in Livres d’artistes de Collectif Génération, Agence Française d’Action Artistique, 1991.

RECHERCHE:

Conférence sur la revue transformation dans colloque “Wordstruck: American Artists as Readers, Writers and Literati” Lublin, Pologne 2015

featured speaker 2015 “The Multi-media Archive: Stewardship and Use of Archival Audiovisual Media Documenting Contemporary Art History”

Conférence sur Hans Strelow dans colloque “L’avant-garde européenne après la Seconde Guerre mondiale : L’axe Paris – Milan – Düsseldorf de 1957 à 1966”  INHA, Paris 2014

Production d’une journée d’études “Ressourcer l’archive, l’exemple de l’art americain” pour la Terra Foundation for American Art à l’Ensba, Paris 2014

Intervention dans séminaire Richard Leeman « seminar « art aujourdhui » CAPC painters painting », 2014

Colloque : « Nouvelles perspectives sur l’oeuvre musicale et plastique de John Cage. Sorbonne, 2012

Lauréate d’une bourse de recherche de la Brown Foundation à la Maison Dora Maar, 2010.

FILMOGRAPHIE SELECTIVE (auteur/réalisateur):

Le Sourire à Bouti(bonnes)  (10’, Association Jarry 2007, Saint Brieuc, 2007)

Casablanca à Ciel Ouvert (18’, 2M Maroc, 2001)

L’almanach d’Henri et Marinette : Regarder avec les Cueco, (52’ Planète, 1996)

François Rouan à Villeneuve d’Asq (11’, Arte, 1995)

Regarder avec Ellsworth Kelly (52’, la cinquième, 1992)