FR ACA CFRAN.V0017 - Archives de la critique d'Art

Alice Anderson : la maison du docteur Edwards (VIDEO)

Référence : FR ACA CFRAN.V0017
Dates : 2004
Description physique :

1 cassette vidéo (8mn30s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Vidéo réalisée dans le cadre d’une exposition au Camac (Centre d'Art Marnay Art Centre) en 2004, par Alice Anderson. Sorte de fiction dans laquelle l’artiste met en vente le centre d’exposition qu’elle affirme être la maison du docteur Edwards. le film commence par la lecture d’une lettre fictive écrite à son ami Claude, dans laquelle Alice Anderson décrit la maison et prévoit une visite le 12 juin (date du début de son exposition). La lecture de la lettre, sur un ton monocorde, est accompagnée de plans sur l’extérieur de la maison (jardin, etc), puis sur ses pièces intérieures. Lorsqu’elle évoque les pratiques du docteur, un panoramique dévoile un piano et une note grave retentit, avant de faire débuter un morceau de Beethoven. La lettre s’achève et laisse la place à la musique qui illustre la visite. La caméra parcourt la maison dans son intégralité, s’arrête sur les bibliothèques, les ouvrages sur les tables, les meubles, les cartons de déménagement, et quelques autres détails (vêtements, clefs, portraits, médicaments)... L’artiste joue sur le sigle de son lieu d’exposition en filmant un document présentant l’inscription “C.A.M.A.C. Centre d’Aide Médicale aux Artistes Contemporains”. La caméra parcourt finalement une sorte d’emploi du temps, dont le soulignage visuel de certaines heures déclenche un montage accéléré extrêmement rapide des images que nous avons déjà vues. Le tout s’achève sur des peintures de robinets faites par l’artiste.
Musique : Ludwig Van Beethoven, Piano Sonata No. 8 in C minor, Op 13 “Pathétique”.


Auteurs :
  • Anderson, Alice (1976-....)

Sujets :
  • Exposition et fiction
  • Anderson, Alice (1976-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Francblin, Catherine (1943)

Histoire administrative / Notice biographique :

 FRANCBLIN Catherine

Modalités d'entrée :

Don (document signé) de Catherine Francblin, le 17 décembre 2009 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 2004

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X