FR ACA DFORE.V0001 - Archives de la critique d'Art

Meridel Rubenstein, Ellen Zweig with Steina and Woody Vasulka (VIDEO)

Référence : FR ACA DFORE.V0001
Dates : [1992]
Description physique :

1 vidéocassette (23mn20s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Vidéo de l'installation "The Dinner" de Meridel Rubistein et Ellen Zweig avec Steina et Woody Vasulka (6mn40s, 1992), du documentaire "Archimedes'Chamber" (10mn40s) et "Single images" (1mn30s). Son Ellen Zweig.
Synopsis : La vidéo se compose de trois extraits bien distincts. Première partie : relecture de "The Dinner", installation vidéo consultable sur la cassette répertoriée DFORE.VND.0002. Le dispositif n’est cette fois-ci pas visible, mais sa logique est retranscrite par un split-screen, juxtaposant les cadres dans lesquels les personnages se répondent les uns aux autres. (durée : 9 mn).
La deuxième partie, “Archimede’s Chamber”, est une expérimentation à base de pellicule cinématographique. L’extrait commence par une pellicule qui brûle sous nos yeux, avant de dévoiler un écran noir, sur lequel apparaît une sorte de bande de film, dont chaque photogramme est en fait un écran vidéo diffusant une image préalablement filmée sur pellicule. Les images, alternant entre visages et paysages, se répondent parfois visuellement, sont de temps en temps identiques mais en décalage de quelques secondes, et reposent quasiment à chaque fois sur la détérioration du support qui conditionne leur existence. A plusieurs reprises, elles jouent également sur des surimpressions, donnant l’impression que derrière l’image qui brule, une autre attend. Une voix-off féminine fait son apparition, bientôt rejointe par d’autres voix, féminines et masculines, montées en boucle derrière un discours principal obscur ayant pour objet la science, qui devient assez vite incompréhensible. Ce dispositif est régulièrement entrecoupé par des plans plein cadre, reprenant des images que l’on distingue dans les bandes sur fond noir. (durée : 12mn30).
La dernière partie est une suite d’images en plein cadre, correspondant à celles que nous avons déjà vues dans le film précédent, se consumant ou se “déconsumant” sous nos yeux. Certains plans – des photographies – ne subissent pas de modification. (durée : 1mn50).

Sujets :
  • Rubenstein, Meridel (1948-....)
  • Vasulka, Steina (1940-....)
  • Vasulka, Woody (1937-2019)
  • Zweig, Ellen (1947-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Foresta, Don (1938)

Modalités d'entrée :

Dons (documents signés) de Don Foresta, le 5 décembre 2011 et le 16 octobre 2012 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = New York : Harvestworks/Studio Pass, [1992]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X