FR ACA DFORE.V0002 - Archives de la critique d'Art

Doug Hall : excerpts from 3 video installations (VIDEO)

Référence : FR ACA DFORE.V0002
Dates : [1983-1987]
Description physique :

1 vidéocassette (23mn33s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : La cassette se compose de trois installations vidéos de Doug Hall. La première, “Machinery for the Re-Education of a Delinquent Dictator”, date de 1983. On y découvre un personnage filmé en contre-plongée scandant des propos dont on ne comprend pas un mot, car ils sont ralentis et déformés par un écho électronique. L’homme porte des lunettes noires très opaques, et est filmé en très gros plan, sous plusieurs angles. La vidéo est entrecoupée de plans sur une toile orange flottant au vent, et sur des poings tapant sur une table, desquels la caméra se rapproche progressivement, par l’intermédiaire de jump-cuts. (durée : 4mn50).
La vidéo suivante, “The Victim’s Regret”, date de 1984. Elle débute par plusieurs plans au ralenti sur une machine aplatissant des tôles, avant de s’appesantir sur le visage impassible d’un homme, la bouche ouverte dans un hurlement (encore une fois déformé électroniquement). Ce cri est répété plusieurs fois, sous plusieurs échelles de plan. La vidéo s’achève par les mêmes plans que ceux du début, sur la machine. (durée : 3mn).
La dernière vidéo, intitulée “The Terrible Uncertainty of the Thing Described”, date de 1987. Elle se divise en trois grandes séquences, l’une prenant place sur la mer, l’autre s’attardant sur des incendies de forêts, et la dernière se focalisant sur des tornades. Chacune de ces séquences fait un usage fréquent du split-screen, superposant au cadre initial un second cadre, plus petit, dont la forme varie tout au long du film. La vidéo joue sur les régimes d’image (plans tournés pour l’occasion, images d’archives, vidéos amateurs, plans composites mêlant neige télévisuelle et images filmées...), et associe à un montage classique quelques expérimentations rythmiques inattendues. (durée : 15mn43).

Sujets :
  • Hall, Doug (1944-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Foresta, Don (1938)

Modalités d'entrée :

Dons (documents signés) de Don Foresta, le 5 décembre 2011 et le 16 octobre 2012 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [1983-1987]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X