FR ACA FPLUC.F0001 - Archives de la critique d'Art

Mourir un jour (FILM) / Régis Deruelle

Référence : FR ACA FPLUC.F0001
Dates : [1982]
Description physique :

1 film (28min32s) ; coul., sonore ; 16 mm

Contenu :

Documentaire pédagogique (Radio-Télévision Scolaire) sur la mort montrant des œuvres de Michel Journiac.
Synopsis : Documentaire sur la mort, envisagé sous plusieurs angles, sociologique, psychologique, scientifique, artistique, etc. Le film alterne entretiens et courts passages mis en scène (deux personnages qui se rendent dans un cimetière). L’émission ne présente guère d’intérêt purement artistique en soi, mais vaut pour un passage mettant en scène Michel Journiac, qui parle de sa vision de la mort (début : 2mn57 – fin : 7mn53). Le premier plan de ce passage dévoile un décor minimal, plongé dans le noir, dans lequel nous ne percevons que quelques œuvres de Journiac, fortement éclairées en contraste avec l’environnement. Apparaissent ainsi Contrat pour un Corps N°3, sa couronne mortuaire, L’Écorchure Ultime du Pouvoir Maintenu, Contrat de Prostitution – Au Putain Inconnu, Journiac Travesti en Cadavre, Enquête sur un corps et quelques autres, restant à identifier [source pour les titres des œuvres, Michel Journiac, Les Musées de Strasbourg, février 2004]. Les œuvres se dévoilent au détour de plusieurs panoramiques, apparaissent parfois en fondu, mais ne sont jamais identifiées, mis à part pour Journiac Travesti en Cadavre. L’artiste est découvert par un long panoramique horizontal, à travers une sorte de fenêtre découpée dans la pénombre. Son intervention met à mal les discours sur la mort, qu’il estime être vains, en faveur de la création, qui elle, interroge, inquiète. Sa parole est illustrée par certaines de ses œuvres.


Auteurs :
  • Journiac, Michel (1935-1995)

Sujets :
  • Art corporel
  • Mort
  • Journiac, Michel (1935-1995)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Pluchart, François (1937-1988)

Histoire administrative / Notice biographique :

 PLUCHART François

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Vittorio Pedrazzoli (ayant-droit) à l'association Archives de la critique d'art, le 7 avril 2000 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique

Notes :

Adresse de publication = Paris : CNDP [série "Vivre sa vie"], [1982]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisés par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2 © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

06-01-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X