FR ACA FPLUC.F0009 - Archives de la critique d'Art

Saint-Jeannet : janvier 1972 (FILM)

Référence : FR ACA FPLUC.F0009
Dates : 1972
Description physique :

3 films (2min55s ; 2min54s ; 2min55s) ; n et b, muet ; 16 mm

Contenu :

Synopsis du contenu 1/3 : Exploration documentaire de la ville de Saint-Jeannet. Film commence par trois femmes lavant leur linge à un lavoir, en plan large, de nuit. Un zoom vient insister sur leur travail. Le plan suivant dévoile la ville de jour. La caméra s’attarde ensuite sur les façades des maisons, ainsi que sur une plaque commémorative concernant l’ancien maire de la ville, Clary Louis, qui permet de repérer que nous sommes à Saint-Jeannet. S’ensuivent quelques plans sur une fontaine, puis un panoramique sur le paysage alentour, filmé en très longue focale. Le film s’achève sur cinq plans de rues vides.
Synopsis du contenu 2/3 : Un parcours filmé des rues de Saint-Jeannet. Film commence sur une rue vide, avant de se focaliser sur une pancarte indiquant “Baou de Saint-Jeannet – Altitude 807 mètres”. Un zoom nous permet de mieux la voir, comme pour préciser le lieu où nous nous trouvons. Comme dans le film précédent, ce plan sur la pancarte est suivi d’un plan moyen sur une fontaine. Le caméraman opère un zoom dans le plan suivant pour découvrir une pancarte – assez illisible – “Rue Charles François .U.BERE”. Détails sur les murs et les toits décrépis de certaines maisons. Plan suivant, un homme marche de dos dans une rue – zoom sur une porte. Les rues vides et les gros plans sur les portes se succèdent ensuite, jusqu’à ce que le caméraman entre dans une maison. Il l’explore en caméra portée, dans une demi-pénombre.
Synopsis du contenu 3/3 : Un parcours filmé des rues de Saint-Jeannet. Le film commence par une série de plans arpentant les rues en caméra portée. S’ensuit un plan panoramique sur les toits de la ville, filmé du balcon d’une maison filmée en hauteur. La caméra découvre deux fenêtres situées sur la façade de cette maison, avant que le plan suivant ne nous y fasse pénétrer. La maison est parcourue en caméra portée, et le caméraman nous amène aux fenêtres filmées dans le plan précédent, pour y découvrir les hauteurs de la ville. Le film se poursuit à l’extérieur, par deux zooms consécutifs sur des noms de rue : “Rue du Treillard” et “Rue St Claude”. Le film s’achève sur un long travelling avant en caméra portée dans une rue, conduisant à l’intérieur de la maison déjà explorée dans le film précédent.

Sujets :
  • Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Pluchart, François (1937-1988)

Histoire administrative / Notice biographique :

 PLUCHART François

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Vittorio Pedrazzoli (ayant-droit) à l'association Archives de la critique d'art, le 7 avril 2000 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1972

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Films numérisés (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet, dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X