« Retour à l'arborescence
FR ACA GERMI.V0014 - Archives de la critique d'Art

Simona Brinkmann : Video Works 1996-1998 (VIDEO)

Référence : FR ACA GERMI.V0014
Dates : 1996-1998
Description physique :

1 cassette vidéo (13mn) ; coul., sonore ; VHS (2 copies)

Contenu :

Synopsis : La VHS contient un certain nombre d’œuvres vidéos de l’artiste Simona Brinkmann.
Première œuvre présentée : “Different Ways of Falling” (1998). Un split-screen nous dévoile deux films, présentés en parallèle, l’un faisant apparaître une main en gros plan claquant des doigts sans discontinuer, l’autre présentant une série de plans hétérogènes, la majorité mettant en scène les pieds d’une femme en train de marcher dans la rue (dont les images sont parfois passées à l’envers), les autres montrant, soit un homme attablé faisant tomber un vase, soit un mannequin jeté de la fenêtre d’un immeuble. Le dispositif d’exposition n’est pas visible, mais il est explicité par un sous-titrage défilant, décrivant l’espace dans lequel ces vidéos ont été exposées (en équilibre sur des poutres, elles-mêmes en équilibre sur des haut-parleurs), ainsi que le point de départ théorique de l’artiste, visant à retranscrire par cette œuvre un sentiment de fragilité et d’équilibre précaire.
Deuxième œuvre : “Preparation for an autopsy (Beauty and the Beast)” (1996). Cette fois-ci, le lieu d’exposition est filmé : on y découvre ce que le sous-titre nous décrit, de manière un peu redondante, une projection filmique sur trois panneaux se chevauchant, et neuf moniteurs, placés sur les murs. La qualité des vidéos ainsi filmées n’est en revanche pas très bonne, ce qui justifie leur description en sous-titrage : une série de gros plans sur des parties vulnérables du corps, ou un œil visible à travers une ouverture à gauche des panneaux sur lesquels le film est projeté. Ces images se fondent ou apparaissent au sein d’un écran blanc, dans “une pulsation silencieuse”, et sont également ralenties, créant un effet de grain. Les plans vont d’une vidéo à l’autre, dans un va-et-vient répondant aux circonvolutions de la description.
Troisième œuvre : “Anna Magnani vs Slow Burner” (1997). Un split-screen dévoile deux cadres présentant chacun un plan serré sur un siège d’hôpital, sur lequel sont assises deux femmes dont nous ne voyons que la taille et les genoux. Le sous-titre permet encore une fois d’expliciter ce que l’image ne dit pas forcément, sur le sens procuré par le dispositif ainsi engagé. Ces femmes ont attendu pendant une heure, et cette attente est renforcée par la mise en boucle de ces vidéos, ainsi que par leur disposition sur des sièges d’hôpital réels, pendant une journée entière. Le dispositif concret de l’œuvre nous est donc cette fois-ci caché.


Auteurs :
  • Brinkmann, Simona

Sujets :
  • Brinkmann, Simona



Plus d'informations

Nom du producteur :

Wegmann, Horst (nc-2006)

Histoire administrative / Notice biographique :

Germinations

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée Horst Wegmann (secrétaire général de Germinations Europe), le 2 février 2004 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1996-1998

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021