FR ACA GERMI.V0007 - Archives de la critique d'Art

Paulina Olowska : vidéo mix - super hits (VIDEO)

Référence : FR ACA GERMI.V0007
Dates : [1999]
Description physique :

1 cassette vidéo (31mn) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : La vidéo se compose d’une série de “vidéo-clips” vraisemblablement parodiques, se basant sur des chansons connues qui constituent un fond musical, tout en les illustrant par des images qui n’ont a priori rien à voir. Elles ont peut-être été exposées à l’occasion des Germinations 13, exposition durant laquelle l’artiste était présente, bien qu’elles aient été réalisées 4 ans plus tôt, en 1999. Le premier “clip” se base sur la chanson "Silver Bells" de Jay Levingston et Ray Evans. Ce chant de noël est en l’occurrence illustré par une série de plans filmés dans une décharge publique, au sein de laquelle posent deux acteurs déguisés en “détectives” tout de blanc vêtus, se figeant volontairement dans le décor ou y faisant quelques pas de surplace. La colorimétrie est très travaillée, séparant la majorité des cadres en deux espaces, l’un ocre, l’autre bleu, et jouant sur la fluorescence de certains éléments de la décharge. Les plans sont fixes, très composés, et usent majoritairement du ralenti, permettant d’iconiser les prises de vues. La chanson est montée en boucle pendant 9 minutes.
Le deuxième clip illustre une chanson intitulée "Always Up" en filmant en plan large cinq jeunes filles en robe courte de couleurs variées (rouge, orange, verte, blanche, noire) sautant sur un trampoline sur un fond de ciel bleu un peu nuageux. Au bout de 3 minutes, la chanson passe de temps en temps au ralenti tandis que le montage alterne entre plans larges (à vitesse normale des images) et plans rapprochés (au ralenti). La vidéo s’achève lorsque les jeunes filles cessent de rebondir et s’allongent, sortant alors du cadre. La chanson passe cette fois-ci en boucle pendant 14 minutes.
La vidéo suivante : "Breezy, Light, Colorful", comme la première, se compose de plans fixes, cette fois-ci tournés dans un jardin public à Lisbonne. Trois jeunes femmes y sont mises en scène, adoptant des postures de gravure de mode, immobiles dans le décor de verdure. La couleur de leurs vêtements est encore une fois clairement mise en avant, du bleu au rouge, en passant par le vert, le blanc et le jaune. Plusieurs jump-cuts permettent de jouer avec l’image, escamotant les jeunes femmes par le biais de trucs par substitution. Quelques plans les dévoilent en mouvement, faisant quelques allées et venues dans des sillons de jardins, ou encore sur le rebord circulaire d’une fontaine.
Vidéo suivante : "New Hobby – Summer House". Olowska filme une série de plans larges fixes sur des maisons en bord de plage, devant chacune desquelles une jeune femme prend la pose, dans une tenue de la couleur de la demeure. La vidéo se coupe brutalement au bout de deux minutes.
Réalisation : Paulina Olowska.


Auteurs :
  • Olowska, Paulina (1976-....)

Sujets :
  • Germinations
  • Video clip
  • Olowska, Paulina (1976-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Wegmann, Horst (nc-2006)

Histoire administrative / Notice biographique :

Germinations

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée Horst Wegmann (secrétaire général de Germinations Europe), le 2 février 2004 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [1999]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre duprojet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X