FR ACA GERMI.V0011 - Archives de la critique d'Art

Work pop rachen : Fresh Art - 1991 (VIDEO)

Référence : FR ACA GERMI.V0011
Dates : 1991
Description physique :

1 cassette vidéo (8mn15s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Vidéo d’inauguration de la manifestation artistique "Fresh Art", se déroulant du 19 juillet au 11 août 1991, à Londres, au Business Design Center. Il s’agit de la remise des diplômes nationaux des Beaux-Arts. La vidéo débute comme un compte-rendu d’exposition, dévoilant les œuvres sans s’attarder sur elles ni les commenter (pas de titre, pas d’analyse, pas d’auteur), en préférant un montage rapide souligné par une musique rythmée. Alternance entre les œuvres et les spectateurs, et insistance sur la manifestation sociale. La musique et la visite sont interrompus par un plan sur une maquette d’avion suspendue au plafond du bâtiment, accompagné d’un bruit de moteur. Le bruitage déplace l’action à l’extérieur, où le public et des policiers attendent une voiture dont sort la duchesse d’York, Sarah Ferguson, qui vient inaugurer l’exposition. A partir de ce moment, la vidéo se focalise sur elle, jusqu’au discours d’inauguration donné entre autres par Jack Morris, vice-président du Business Design Center. La vidéo continue sur une série de plans généraux filmés à l’accéléré, présentant l’exposition en général, et le public qui y déambule, sur fond de Beethoven. Elle s’achève sur une succession d’œuvres filmées en plans rapprochés, sans plus d’explication qu’au départ. Les quelques interviews données se focalisent plus sur l’exposition en général que sur les œuvres en elles-mêmes.

Sujets :
  • Fresh Art (1991 ; Londres)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Wegmann, Horst (nc-2006)

Histoire administrative / Notice biographique :

Germinations

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée Horst Wegmann (secrétaire général de Germinations Europe), le 2 février 2004 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : David Anthony Video Productions, 1991

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X