FR ACA JCLAR.V0005 - Archives de la critique d'Art

25ème anniversaire de la cité internationale des arts : Paris, 1965-1990 (VIDEO)

Référence : FR ACA JCLAR.V0005
Dates : 1992
Description physique :

1 vidéocassette (1h32mn14s) ; coul., sonore ; VHS ; livret

Contenu :

Exposition ; Paris : Cité internationale des arts, 1991.
Synopsis : Trois films se succèdent sur la même vidéo : “Concert à Radio France”, “Célébration œcuménique” et “50 artistes pour un anniversaire”.
Après son titre principal, le film commence abruptement par un premier sous-titre : “Concert à Radio France – Studio 104, 18 octobre 1991”. Cette première partie dévoile par plans successifs la préparation du concert, l’installation des pianos, et quelques répétitions. Les images donnent ici à voir les musiciens qui s’accordent les uns aux autres, pour préparer à la suite. Le film se compose ensuite de plusieurs parties divisant le concert, chacune introduite par le titre de l’œuvre jouée, et se concluant sur un générique constitué des interprètes. La liste des morceaux joués, de leur auteur, et de leur interprète principal est présente sur le petit fascicule qui accompagne la jaquette. Le concert est ainsi filmé dans son intégralité. Durée : 1h14mn.
Le deuxième film débute dans une église, accompagnée du titre : “Célébration œcuménique du 24 octobre 1991 à Saint-Gervais”. Le prêtre souhaite un bon anniversaire à la Cité Internationale des Arts. Durée : 1mn50.
Le troisième film est introduit par quelques photographies et images au ralenti de la réception donnée à l’occasion de l’anniversaire. Le titre est annoncé sur un plan représentant les jardins de la cité des Arts : “50 artistes pour un anniversaire – Exposition organisée à l’occasion du 25ème anniversaire de la création de la Cité Internationale des Arts”. Le plan introduit deux artistes au travail sur une installation. Les images un peu ralenties sont accompagnées par des extraits musicaux du concert de la première partie. Les œuvres des artistes suivants sont présentés selon le même dispositif (images ralenties + musique). Les noms des artistes apparaissent successivement, et sont énumérés dans le petit fascicule d’accompagnement. Le titre des œuvres n’est pas précisé. Deuxième temps : nous découvrons les œuvres exposées à l’hôtel de Ville de Paris (salle Saint-Jean). Les images sont diffusées à vitesse normale, la musique est toujours présente, et le nom des artistes apparaît en sous-titrage des œuvres. La caméra se mêle aux visiteurs, et offre une déambulation dans les couloirs permettant d’apprécier la totalité des œuvres exposées. Aucun commentaire audio. Enfin, le dernier temps nous conduit dans la Cité des Arts (salles Sandoz), s’attarde sur le public présent, avant d’adopter le même dispositif que précédemment.
Exposition placée sous le patronage du Ministère des Affaires Étrangères, du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Mairie de Paris ; organisée par Mme Félix Brunau (président de la Cité Internationale des Arts), Noëlle Chabert, Patrice Bachelard, Pascal Bonafoux et Henri Sylvestre.

Sujets :
  • Cité internationale des arts (Paris)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Clareboudt, Jean (1944-1997)

Histoire administrative / Notice biographique :

 CLAREBOUDT Jean

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par La succession Jean Clareboudt, le 23 novembre 1999, versement effectué par l'entremise d'Hubert Besacier (exécuteur testamentaire) ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014 ; don de Jean-Pierre Ransonnet le 6 mai 2019

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = Paris : Association d'Artistes Vidéo Grand Canal, 1992

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 23-11-2021
    X