FR ACA JPOIN.V0002 - Archives de la critique d'Art

Beuys : I like America and America likes me (VIDEO)

Référence : FR ACA JPOIN.V0002
Dates : [1978]
Description physique :

1 cassette vidéo (38mn50s) ; n. et b., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Le film relate une performance d’une semaine réalisée par Joseph Beuys à l’occasion de l’ouverture de la galerie René Block à New-York, du mardi 21 mai au samedi 25 mai 1974. On y observe les grandes étapes de la performance consistant à rester pendant trois jours dans une cage en compagnie d’un coyote sauvage. Le film part de l’arrivée de l’artiste à l’aéroport, se cachant les yeux et se rendant à la galerie d’exposition en ambulance, dans un linceul, pour s’achever lors de son départ, dans les mêmes conditions. Ce document témoigne du déroulement de l’œuvre, et atteste de ses circonvolutions (à l’inverse d’une photographie par exemple), et surtout de son rapport à la durée. La mise en scène est à ce titre tout à fait révélatrice. Dénuée de toute référence temporelle, le film ne propose aucun point de repère par rapport aux trois jours passés par Beuys avec le coyote. En privilégiant le plan-séquence, il s’agit pour le cameraman de faire partager le ressenti de la durée éprouvée par Beuys. Le film propose ainsi une série de plans larges, et adopte un point de vue strictement spectatoriel (celui des spectateurs placés derrière le grillage, observant la performance), tout en détournant l’objectivité de ce regard en une véritable proposition esthétique (nombreux jeux avec le hors-champ des spectateurs, malaise partagé avec l’artiste qui parfois ne semble même pas savoir quoi faire avec l’animal, sans pour autant que le montage ne dynamise l’ensemble).


Auteurs :
  • Wietz, Helmut (1945-....)

Sujets :
  • Performance
  • Beuys, Joseph (1921-1986)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Poinsot, Jean-Marc (1948)

Histoire administrative / Notice biographique :

 POINSOT Jean-Marc

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Jean-Marc Poinsot, le 4 septembre 2006 ; don (document signé) par Jean-Marc Poinsot, le 21 décembre 2007 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais, allemand

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : Galerie René Block, [1978]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre duprojet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X