« Retour à l'arborescence
FR ACA PREST.V0006 - Archives de la critique d'Art

I rassegna d'arte contemporanea : Libera Mazzoleni, 19-27 septembre 1992 - Varzi, La danza della gru cieca, 1992 (VIDEO)

Référence : FR ACA PREST.V0006
Dates : [1992]
Description physique :

1 vidéocassette (37mn11s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Le premier film, "I Rassegna d'arte contemporanea", (20mn55s) propose une visite de l'exposition homonyme au Vieux Marché Couvert de Varzi. Visite d'un musée où sont exposées un grand nombre d’œuvres (peintures et sculptures), sur fond de musique électronique. Nous ne voyons pas les noms des artistes exposés. La caméra se promène dans le musée en mimant le mouvement d’un spectateur. Rythme musical de la visite par le biais du montage. Œuvres entr'aperçues : sortes de pyramides noires, caisses fixées au mur, monochromes, tables et chaises d'école poussiéreuses, tracteur, une œuvre de Claudio Belforth (on entrevoit son nom), des sortes de lézards moulés rouges... Lieu de l’exposition : Vieux marché couvert de Varzi, 19 au 27 septembre 1992.
Le deuxième film, registre vidéo de "La danza della gru cieca", est une performance de l'artiste Libera Mazzoleni. Elle commence en peignant au sol une croix bleue, avant d'y ajouter des lignes bleues parallèles et perpendiculaires, ainsi que des courbes qui viennent préciser le dessin qu'elle trace au sol – une sorte de labyrinthe. Un contre-champ dévoile le public. Une voix-off entrecroisée vient remplacer la musique. Second temps, l'artiste utilise une sorte d'enrouleur chargé de tissu multicolore pour se draper à l'intérieur. Elle finit accroupie, comme une boule de tissu, au milieu des lignes qu'elle a tracées. Date de la performance : 24 novembre 1992.

Sujets :
  • Mazzoleni, Libera (1949-....)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Restany, Pierre (1930-2003)

Histoire administrative / Notice biographique :

 RESTANY Pierre

Modalités d'entrée :

Convention d'apport et avenant signés par Pierre Restany en 1991 et 2003 ; dons réguliers de José-Anne Decock-Restany (conjoint survivant) de 2003 à 2009 ; dons des héritiers en 2012 et 2013 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais, italien

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [1992]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X