« Retour à l'arborescence
FR ACA PREST.V0008 - Archives de la critique d'Art

Fasoli m. & m. : interactive space n°57-1993, interactive space n°58-1993, interactive space n°50-1992 (VIDEO)

Référence : FR ACA PREST.V0008
Dates : 1992-1993
Description physique :

1 vidéocassette (41mn18s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : La vidéo contient trois œuvres de Fasoli m. & m. :
"Interactive Space n°57" (21mn16s) : Œuvre d'art filmée. Pièce quasi-vide, dans laquelle le couple Giancarlo et Paola Fasoli pénètrent. Après s'être déchaussés, la femme s'assoit sur une chaise, se saisit d'une assiette et commence à porter une cuillère à sa bouche avec la régularité d'un métronome pendant que l'homme commence à l'entourer de dalles blanches dont il va se saisir à droite de la pièce. Ambiance d'hôpital. Longue durée de la performance, filmée en plan séquence. Après avoir recomposé un plancher autour de la femme, l'homme se saisit de briques blanches situées au fond de la pièce pour reconstruire une sorte de ruine murale derrière la femme. La musique s'interrompt à ce moment pour laisser la place à une voix off en italien, qui semble commenter le travail que le spectateur regarde. Une fois l'espace construit, les deux personnes remettent leurs chaussures et repartent.
"Interactive Space n°58" (13mn28s) : Principe similaire au film précédent. Le décor est cette fois une sorte de magasin d'armes, dans lequel la femme s'assoit en battant lentement l'air avec ses mains, pendant que l'homme entoure une vitrine de blocs bleu-vert. Cette fois-ci, ce n'est pas un plan-séquence. La scène est découpée en plusieurs plans (homme dans plusieurs coins de la pièce, gestes de la femme en gros plan). Même principe de la musique qui s'interrompt pour laisser la place à la voix off.
"Interactive Space n°50 – The Island of Ruegen" (6mn34s) : Collage étrange de plusieurs plans (paysages, petite fille rieuse en gros plan, champs de blé, grange, etc). Le point nodal du film est la présence assise d'une femme dans un champ, qui mange et qui boit (intertitre en anglais : “I've eaten, now I drink”). Voix off au départ en Allemand. S'ensuit une installation de maquettes de granges rouges, disposées à l'intérieur d'une grange réelle, dallée de grandes plaques noires et blanches. La vidéo se termine par la présence de trois hommes en face caméra, dont le nom s'affiche en surimpression devant eux.
Les vidéos ont été tournées entre 1992 et 1993.


Auteurs :
  • Fasoli, Giancarlo (1941-....)

Sujets :
  • Fasoli M&M (Groupe d'artistes)
  • Fasoli, Giancarlo (1941-....)
  • Piantavigna, Paola



Plus d'informations

Nom du producteur :

Restany, Pierre (1930-2003)

Histoire administrative / Notice biographique :

 RESTANY Pierre

Modalités d'entrée :

Convention d'apport et avenant signés par Pierre Restany en 1991 et 2003 ; dons réguliers de José-Anne Decock-Restany (conjoint survivant) de 2003 à 2009 ; dons des héritiers en 2012 et 2013 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

italien, allemand, anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1992-1993

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 26-11-2021
    X