« Retour à l'arborescence
FR ACA PREST.V0018 - Archives de la critique d'Art

Jernej Vilfan : paintings (VIDEO)

Référence : FR ACA PREST.V0018
Dates : [1980-1984]
Description physique :

1 vidéocassette (22mn35s) ; coul., sonore ; VHS

Contenu :

Synopsis : Film en deux parties sur l'œuvre de l'artiste Jernej Vilfan.
Première partie : “Paintings, 1984”. La vidéo commence sur Jernej Vilfau, devant une peinture de tigre, qui explique qu'il est heureux de nous présenter ses peintures datant de 1984. Il s'écarte et sort du cadre par la droite, avant de commenter le tableau, et d'expliciter sa signification. Plusieurs peintures s'ensuivent, selon un dispositif similaire : soit le peintre est hors-champ, soit il se poste sur le côté des tableaux pour en désigner des détails ou en mimer le contenu (par exemple avec la troisième toile : “Yellow Christ”). Les titres des peintures sont difficilement audibles, du fait de la résonance de la pièce. Le film semble parfois improvisé : on entend quelqu'un rentrer dans la pièce et s'excuser, hors-champ ; Vilfan, interrompu, dit que ce n'est pas grave et reprend son interprétation comme si de rien n'était ; le caméraman règle parfois le diaphragme au début des plans, Vilfan se trompe et reprend ses explications, etc. Après les peintures murales, Vilfan est assis à une table et présente une série de toiles non encadrées. Il explique qu'il n'a plus d'argent pour acheter de la peinture, et fait donc un appel à quiconque regarde ce film, pour lui acheter ses toiles et lui permettre de continuer à peindre. Après un geste d'exaspération, le caméraman le fait disparaître par un arrêt-caméra mélièsien. Fondu au noir.
Seconde partie : “Old Paintings – 1970-1980”. La vidéo commence dans une sorte de pièce close (un grenier?), où sont entreposées des peintures. Vilfan se place devant la caméra pendant que le caméraman fait des réglages de zoom et de mise au point (caméra portée). Vilfan dit qu'il veut à présent montrer des tableaux plus vieux, datant de la décennie 1970-1980. La caméra portée parcourt le long couloir en filmant les œuvres ainsi entreposées par terre, contre les murs. Pas de commentaires de la part de Vilfan qui reste hors-champ, sauf à la fin, où le peintre réitère sa demande d'aide financière.

Sujets :
  • Vilfan, Jernej



Plus d'informations

Nom du producteur :

Restany, Pierre (1930-2003)

Histoire administrative / Notice biographique :

 RESTANY Pierre

Modalités d'entrée :

Convention d'apport et avenant signés par Pierre Restany en 1991 et 2003 ; dons réguliers de José-Anne Decock-Restany (conjoint survivant) de 2003 à 2009 ; dons des héritiers en 2012 et 2013 ; dévolution par l'association ACA à l'INHA en mars 2014.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

anglais

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., [1980-1984]

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X