FR ACA RTIOB.V0003 - Archives de la critique d'Art

La pintura de Sabato : promo programación V.B. (VIDEO) / Roberto Cenderelli

Référence : FR ACA RTIOB.V0003
Dates : 1987
Description physique :

1 cassette vidéo (20mn57s) ; coul., sonore ; VHS ; feuillet

Contenu :

Synopsis : Documentaire consacré au peintre Ernesto Sabato, réalisé en 1987, alternant la présentation filmée d’un certain nombre de ses œuvres et un entretien avec lui. La vidéo débute de manière très brutale, dévoilant plusieurs œuvres de l’artiste de manière attractive, mêlant mouvements de caméra très courts et rapides avec des sons de synthétiseur aux effets terrifiants. Les peintures elles-mêmes proposant des visages déformés à la limite de l’horreur s’ajoutent à ce principe de mise en scène. Le réalisateur joue avec l’effet de révélation brutale de ces visages difformes, exacerbant l’expressionnisme qui les détermine. S’ensuit un court entretien avec le peintre, en espagnol, revenant sur sa carrière : sa vocation, son apprentissage, puis les deux parties de son œuvre : portraits de Nietzsche, de Sartre, de Kafka, etc ; et sa période “surnaturaliste”, les deux se rejoignant par une période de natures mortes, qui fait le lien entre les deux époques. Cet entretien est suivi d’une succession ininterrompue de ses peintures, dont l’ordre correspond justement aux trois étapes de son travail décrites dans l’entretien. Les mouvements de caméra s’y font plus doux qu’en ouverture, s’appesantissant sur certains détails des œuvres, sur fond de musique mélancolique. Les titres des peintures ne nous sont pas données. Les trois périodes sont séparées par des fondus au noir, et la vidéo s’achève par une dernière partie d’entretien, très courte, offrant le soin de conclure à l’artiste.


Auteurs :
  • Cenderelli, Roberto
  • Sábato, Ernesto (1911-2011)

Sujets :
  • Sábato, Ernesto (1911-2011)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Tio Bellido, Ramon (1950)

Histoire administrative / Notice biographique :

 TIO BELLIDO Ramon

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Ramon Tio Bellido, le 8 mars 1995 ; don à l'INHA par arrêté ministériel en date du 27 mars 2014 ; don le 26 oct. 2016 sous le numéro d'entrée : PATR-2017-20.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

espagnol

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = s.l. : s.n., 1987

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X