FR ACA RTIOB.V0007 - Archives de la critique d'Art

Peinture fraîche : extrait, 8'20" x 7 (VIDEO)

Référence : FR ACA RTIOB.V0007
Dates : 1985
Description physique :

1 cassette vidéo (8mn17s) ; coul., sonore ; U-matic

Contenu :

Synopsis : Cette vidéo est un extrait du film documentaire "Peinture fraîche, made in France" (53mn, 1985) consacré aux artistes de la Figuration libre, Georges Rousse, Daniel Tremblay, les frères Di Rosa, Combas, François Boisrond, Jean-Charles Blais, Denis Laget, et Jean-Michel Alberola. L’extrait visible ici concerne Daniel Tremblay et se situe au début du film, incluant son générique. Celui-ci prend place dans une usine désaffectée que parcourt le caméraman. Plusieurs plans se succèdent ainsi, en se focalisant sur certains détails (fenêtres brisées, agrémentées d’un bruitage correspondant, murs décrépis, chaises et fauteuils en mauvais état), un travelling dévoile de longs couloirs vides, sombres et humides, puis des toilettes sur lesquelles sont peintes quelques images de couleur, proches du style de la figuration libre. La musique qui rythmait jusque-là la visite s’arrête brutalement pour laisser la place à une voix off, celle de Daniel Tremblay, qui raconte une anecdote sur une école d’art dans laquelle il a étudié à Londres : celle d’un vieux monsieur qui balayait et qui commentait en même temps les sculptures des étudiants de façon très juste. Tremblay en invoque une sorte de maxime, faisant du balayage une occupation permettant parallèlement de faire le ménage dans sa tête : à ce moment, la caméra le dévoile à un étage de l’usine, balayant les gravats. La seconde partie de l’extrait suit Tremblay, dont le nom est alors précisé en sous-titre, dans une pièce assez délabrée dans laquelle il a installé certaines de ses œuvres dont nous observons certains détails. Tremblay parle alors de son travail, de son rapport au cliché, de son usage du profil, de l’immobilité et de son lien à la dérision, permettant de mêler légèreté et sujets plus lourds. Son discours, toujours en voix-off malgré sa présence à l’écran, est constamment illustré par des plans sur ses œuvres.


Auteurs :
  • Schwerfel, Heinz-Peter (1954-....)

Sujets :
  • Figuration libre--France
  • Tremblay, Daniel (1950-1985)



Plus d'informations

Nom du producteur :

Tio Bellido, Ramon (1950)

Histoire administrative / Notice biographique :

 TIO BELLIDO Ramon

Modalités d'entrée :

Convention d'apport signée par Ramon Tio Bellido, le 8 mars 1995 ; don à l'INHA par arrêté ministériel en date du 27 mars 2014 ; don le 26 oct. 2016 sous le numéro d'entrée : PATR-2017-20.

Conditions d'accès :

Consultation sur rendez-vous.

Conditions de reproduction :

Sur autorisation. Toute reproduction est soumise au respect de la législation en vigueur.

Langue et écriture des documents :

français

Originaux :

En réserve - Archives de la critiques d'art, Rennes.

Copies :

Copie numérique.

Notes :

Adresse de publication = Paris : Acmé films, 1985

Notes de l'archiviste :

Notice provenant de la migration du catalogue Agate, 2020.

Règles ou conventions :

Film numérisé (en partenariat avec le CREA-Univ. Rennes2) et synopsis réalisé par Jean-Baptiste Massuet dans le cadre du projet FILCREA-Univ. Rennes2. © Archives de la critique d'art

Date(s) de la description :

04-06-2020, mise à jour : 24-11-2021
    X