Auteurs au sommaire du numéro 52



Henry MEYRIC HUGHES


Henry Meyric Hughes est président d’honneur de l’AICA international et président des « International Awards for Art Criticism » à Shanghai et à Londres. Il est membre du comité scientifique et culturel des ACA à Rennes. Spécialiste de l’art moderne et contemporain en Europe, il travaille à la publication pour l’aica press et Les Presses du réel d’une anthologie des écrits du critique d’art slovaque Tomáš Štrauss. Parmi ses publications, on notera un chapitre sur la promotion et la réception de la sculpture britannique à l’étranger (« The Promotion and Reception of British Sculpture Abroad 1948-60 ») pour le numéro 3 de British Art Studies (sous la dir. Penelope Curtis et Martina Droth, Paul Mellon Centre for Studies in British Art and Yale Centre for British Art, juillet 2016).

Emeline Eudes


Docteur en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8, Emeline Eudes est chercheuse en esthétique environnementale. Ses travaux s’attachent à étudier les points de rencontre entre art, environnement et politique. Elle a ainsi travaillé sur les créativités habitantes en milieu urbain (post-doctorat au CNRS), l’art et l’activisme environnemental ou encore le rôle culturel et politique de l’artiste en milieu scolaire (chargée du post-diplôme AIMS de l’ENSBA-Paris). Elle a récemment contribué à La Fabrique à écosystèmes : design, territoire et innovation sociale (2018, avec Véronique Maire), The Sage Handbook of Resistance (« Urban Gardening: Between Green Resistance and Ideological Instrument », chapitre écrit avec Sandrine Baudry, 2016), Biomimétisme : science, design et architecture (2017, sous la dir. de Manola Antonioli) ou encore Machines de guerre urbaines (2015, sous la dir. de Manola Antonioli). Elle est actuellement responsable de la recherche à l’ESAD de Reims.

Ariane De Blois


Détentrice d’un doctorat en Histoire de l’art de l’Université McGill, Ariane De Blois enseigne et est active dans le milieu de l’art contemporain depuis une quinzaine d’années en tant qu’auteure, critique d’art et commissaire indépendante. Elle a fait partie du comité de rédaction de la revue Esse arts + opinions de 2014 à 2018 et ses textes ont été publiés dans diverses revues (Esse arts + opinions, Espace art actuel, Etc, Spirale). Ses projets de commissariat ont entre autres été présentés à la Biennale de La Havane, à la Stadtgalerie de Berne et au Centro Nacional de las Artes à Mexico. Elle prépare actuellement une exposition rétrospective du duo COZIC qui sera présentée à l’automne 2019 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Marie-laure ALLAIN BONILLA


Spécialiste de l’histoire des expositions, Marie-laure Allain Bonilla est docteure en Histoire de l’art contemporain, elle enseigne à la HEAD - Genève depuis 2020. Ses recherches actuelles portent sur les stratégies de décolonisation des politiques institutionnelles. Elle a en ce sens récemment publié un article sur les musées publics d’art moderne et contemporain suisses face au tournant décolonial dans la revue en ligne Europe Now.

David ZERBIB


David Zerbib est philosophe et critique d’art, enseignant à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD HES-SO) ainsi qu’à l’Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA). Ses recherches portent sur les enjeux esthétiques et critiques des conditions opératoires des arts, à travers en particulier les questions de performance et de formats. Il dirige actuellement l’édition de textes inédits d’anthropologie philosophique dans : Helmuth Plessner, Anthropologie philosophique de l’acteur : imitation, expression et existence humaine (Ed. Paris Nanterre, coll. « Idées », à paraître). Il est par ailleurs membre du comité de lecture de la revue CRITIQUE D'ART.

Constance Moréteau


Constance Moréteau est historienne de l’art, spécialiste de la lecture dans l’art contemporain, et elle est actuellement chargée de projet recherche à la Fondation universitaire AMidex - Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille. Elle a édité, avec Neil McWilliam et Johanne Lamoureux, Histoires sociales de l’art : une anthologie critique (Les Presses du réel, 2016) et a contribué récemment au catalogue de l’exposition America’s Cool Modernism: O’Keefe to Hopper (Ashmolean Museum, Oxford, 2018). Son dernier article paru en 2018 dans Itinéraires s’intitule « Mots, textes et images: tours de passe-passe dans les artist web projects d’Allen Ruppersberg et Iñaki Bonillas » (Itinéraires. Littérature, Textes, Cultures: « Littératures expérimentales »*, 2017-3).