Auteurs au sommaire du numéro 48



Laura IAMURRI


Laura Iamurri est professeure d’histoire de l’art contemporain et membre de l’Ecole doctorale à l’Università Roma Tre. Elle travaille principalement sur les relations entre la production artistique contemporaine et les discours de l’histoire et de la critique d’art. Ses recherches récentes portent sur la culture visuelle et les réseaux d’artistes, revues, critiques et galeries au XXe siècle ; sur l’historiographie de l’art moderne ; sur le féminisme et les arts en Italie ; sur la mémoire de la Shoah et de l’antifascisme. Son dernier livre est consacré à Carla Lonzi (Un Margine che sfugge. Carla Lonzi e l’arte in Italia, 1955-1970, Quodlibet : Macerata, 2016), dont elle avait déjà réédité Autoritratto (Milan, 2010), et recueilli, avec L. Conte et V. Martini, les Scritti sull’arte (Milan, 2012).

Julia RAMIREZ BLANCO


Julia Ramírez Blanco est enseignante-chercheuse à l’Université de Barcelone (Programme Juan de la Cierva). Docteure en Histoire de l’art (2015), ses travaux récents se penchent sur l’intersection entre art, imagination sociale et activisme. Elle est l’auteure de Utopías artísticas de revuelta. Claremont Road, Reclaim the Streets, la Ciudad de Sol (Cátedra, 2014), qui explore les dimensions esthétiques et utopistes de divers mouvements sociaux. Dans son introduction à l’édition espagnole de Artistry of the Mentally Ill (Expresiones de la locura, Cátedra, 2012) de Hans Prinzhorn, elle étudie les liens entre l’Art brut et l’avant-garde. Elle a également traduit l’ouvrage d’Erwin Panofsky, Gothic Architecture and Scholasticism (Madrid : Siruela, 2007). Ses textes ont été publiés dans des ouvrages collectifs et dans des revues, tels que Third Text, Arquitectura Viva, Quintana, Lars, Boletín de Arte, El Mundo, et The Nation. Elle est membre de deux projets de recherche et de développement : History of the Future - Utopia and its Alternatives in the Horizons of Expectation within the Contemporary, 19th and 20th centuries (Département d’histoire, Université Autónoma), et Art Globalization Interculturality: Critical Cartography of Art and Visuality in the Global Age – New Methodologies, Concepts and Analytic Scopes (Département d’histoire de l’art, Université de Barcelone).

Maria STAVRINAKI


Maria Stavrinaki est maîtresse de conférences HDR à l’Université Paris I-Panthéon-Sorbonne. Parmi ses publications récentes et imminentes, on compte Dada Presentism: An Essay on Art and History (Stanford University Press, 2016), Contraindre à la liberté : Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire (Centre allemand d’histoire de l’art, à paraître) et Le Sujet et son milieu : huit textes sur les avant-gardes allemandes (Ed. du Mamco, à paraître).

Riccardo VENTURI


Pensionnaire à l’INHA dans le domaine Histoire de l’art contemporain XXe-XXIe siècles, Riccardo Venturi est actuellement boursier de la Foundation Gerda Henkel. Il a récemment publié un entretien avec Giuliana Bruno (www.doppiozero.com/materiali/superfici-non-vi-e-comunicazione-senza-contatto) et un article sur Jean-Luc Moulène paru dans Artforum (février 2017). Il prépare une monographie sur l’artiste italien Francesco Lo Savio (à paraître fin 2017).

Estelle ZHONG MENGUAL


Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, Estelle Zhong Mengual est docteure en Histoire de l’art, diplômée de Sciences Po Paris. Elle dirige l’ouvrage Reclaiming Art: Reshaping Democracy paru en 2017 aux Presses du réel. Ses recherches actuelles, publiées notamment dans les revues esse, arts+opinions et Billebaude, portent sur la manière dont l’art contemporain peut contribuer à enrichir nos relations et notre sensibilité au vivant, dans le contexte de la crise écologique. Elle travaille actuellement à l’élaboration de l’exposition collective Animer le paysage : sur la piste des vivants au Musée de la Chasse et de la Nature (20 juin-17 septembre 2017).

Cécile BARGUES


Cécile Bargues est docteur en Histoire de l’art de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Dada après Dada, 2012). Elle est l’auteure de Raoul Hausmann : après Dada (Bruxelles : Mardaga, 2015) et, parmi ses articles et essais récents, de "Dada et les 'primitivismes''' in Les Cahiers du CAP, n°4 (Paris : Publications de la Sorbonne, 2017). Cécile Bargues prépare actuellement avec Anne Montfort une exposition portant sur l’art en Europe après la Seconde Guerre mondiale, prévue en 2018 au Musée d’art moderne de la Ville de Paris.

Joerg BADER


Directeur du Centre de la photographie Genève, Joerg Bader comprend son travail d’artiste comme une critique qui trouve des formes plastiques, écrites, radiophoniques, éditoriales et curatoriales. Il a publié plusieurs essais, dont « Armé d’une caméra » dans Chris Marker (Actes Sud, 2018), « Le Vernaculaire. L’archive. Les studios de photographie en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale » dans Studio-Africa (octobre 2018) dont il est l’éditeur avec Martine Frésia au Centre de la photographie Genève.

Marc DECIMO


Marc Décimo est professeur d’Histoire de l’art contemporain (Université Paris Nanterre). Ses derniers livres sont Sciences et pataphysique, 2 tomes (2014) ; Les Jocondes à moustaches (2014) ; Des fous et des hommes avant l’Art brut (2017) ; Le Texte à l’épreuve de la folie et de la littérature (avec Tanka G. Tremblay) (2017) ; Coloquintessence (2017).

Thomas SCHLESSER


Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d’Histoire de l’art à l’Ecole polytechnique. Il a publié en 2016 L’Univers sans l’homme : les arts contre l’anthropocentrisme (1755-2016) aux éditions Hazan.