Auteurs au sommaire du numéro 49






Sophie CRAS


Sophie Cras est historienne de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle s’intéresse aux savoirs économiques développés au sein du champ de l’art, dans les œuvres, les discours et les pratiques des artistes. Elle a publié L’Economie à l’épreuve de l’art : art et capitalisme dans les années 1960 (Les presses du réel, 2018) et a édité l’anthologie Ecrits d’artistes sur l’économie, une anthologie. De modestes propositions (éd. B42, 2022).

Christian BESSON


Christian Besson est professeur honoraire d’histoire de l’art, HEAD (Genève). Ses recherches portent sur l’histoire et la théorie des expositions. Il a récemment publié l’article « Actants et personnages de l’exposition » dans Réalités du commissariat d’exposition (Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2015) et conçu les expositions Tous les tableaux sont à l’envers (Dijon : Entrepôt 9 ; Lausanne : Circuit, 2016) et Anthropologie de la montre (Nîmes : ESBAN, 2016).

Baptiste Brun


Baptiste Brun est enseignant-chercheur en Histoire de l’art contemporain et commissaire d’expositions. Il codirige le Master Métiers et arts de l’exposition, formation curatoriale de l’université Rennes 2. Ses travaux portent sur les interactions entre création artistique, histoire de l’art, anthropologie et psychiatrie dans la seconde moitié du XXe siècle et sur l’épistémologie de l’histoire de l’art pensée en regard du primitivisme. Il a contribué à différentes publications comme l’édition de l’Almanach de l’Art Brut (5 Continents, 2016) et est l’auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l’Art Brut : critique du primitivisme (Les presses du réel, 2019).

Elitza DULGUEROVA


Elitza Dulguerova est maître de conférences en Théorie et Histoire de l’art contemporain à l’Université de Paris I. En délégation depuis 2016 à l’Institut national d’histoire de l’art comme conseillère scientifique du domaine « Histoire de l’art du XVIIIe au XXIe siècle », elle y dirige le programme 1959-1985, au prisme de la Biennale de Paris. Elle s’intéresse à l’histoire sociale de l’art en Russie/URSS et à l’exposition comme enjeu artistique et social dans l’art contemporain. Ces deux versants se rejoignent dans son livre Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire (Les Presses du réel, 2015).

Clélia ZERNIK


Normalienne, agrégée et docteur en esthétique, Clélia Zernik est professeur de philosophie de l’art aux Beaux-Arts de Paris depuis 2011. Ses premières recherches portent sur la relation entre art et sciences, telle qu’elle est élaborée par les psychologues de la perception et par les phénoménologues (Perception-cinéma, Paris : Vrin, 2012 ; L’Œil et l’objectif, Paris : Vrin, 2014). Celles-ci s’orientent désormais vers le cinéma (Les Sept samouraïs d’Akira Kurosawa, Louvain : Yellow Now, 2013 ; L’Attrait du café, Louvain : Yellow Now, 2017) et l’art contemporain japonais, grâce à des séjours d’études à l’université Waseda et à l’université de Tokyo.

Camille PAULHAN


Camille Paulhan est docteure en histoire de l'art. Elle a soutenu en 2014 sa thèse de Doctorat à l'université Paris I-Sorbonne sous la direction de Philippe Dagen, laquelle portait sur le périssable dans l'art des années 1960-1970. Elle enseigne à l'Ecole supérieure d'art du pays basque. Ses dernières publications incluent « Moisissures et décompositions » dans le catalogue Peter Hutchinson (Fage ; FRAC Bretagne, 2015), « L’œuvre d'art à l'ère de son irreproductibilité technique » dans Facettes (n°1, automne 2015), « Remarques morcellaires sur le champignon » dans Talweg (n°4, janvier 2017).

Elvan ZABUNYAN


Elvan Zabunyan, historienne de l’art contemporain, professeure à l’Université Rennes 2 et critique d’art, a récemment codirigé Constellations subjectives, pour une histoire féministe de l’art (Ixe, 2020), Decolonizing Colonial Heritage, New Agendas, Actors, and Practices in and beyond Europe (Routledge, 2021), L’Art en France à la croisée des cultures (Passages online 8, DFK, Heildeberg, 2022) et publié « Les Morts vivants d’Arthur Jafa » (AOC media, 19 sept. 2022), « Conversation » avec Harmony Hammond (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, n°159, printemps 2022), « Revealing the past, illuminating the future: Kapwani Kiwanga’s flashbacks » (Afterall, n°52, hiver 2022), « L’Art contemporain pour penser la mémoire antillaise post-esclavagiste et coloniale, un entretien avec Jay Ramier » (Esclavages & Post-esclavages/Slaveries & Post-Slaveries, CIRESC/CNRS, n°4, mai 2021), un entretien avec Patrick Chamoiseau « On n’a pas besoin d’universel, on a besoin de Relation » (AOC media, 27 mars 2021). Son livre sur l’art contemporain et la mémoire de l’esclavage paraîtra en 2023 chez B42.

Laurence CORBEL


Laurence Corbel est maître de conférences en Esthétique à l’université Rennes 2. Elle a notamment publié Le Discours de l’art : écrits d’artistes (1960-1980) aux Presses Universitaires de Rennes (2012). D’abord consacrés aux écrits d’artistes des XXe et XXIe siècles dans toutes leurs dimensions (théorique, critique, fictionnelle, etc.), ses travaux s’étendent désormais aux formes orales des discours d'artistes (conférences, performances et entretiens), ainsi qu’aux transferts et interactions entre les disciplines artistiques (danse, littérature, arts plastiques) et les champs de la philosophie et des sciences humaines et sociales.

Julie PORTIER


Julie Portier a publié de nombreux textes dans la presse et dans des catalogues depuis 2008. Elle est enseignante à l’ESAAA Ecole Supérieure d’art Annecy Alpes. Actuellement, elle co-dirige la programmation artistique de La Salle de bains à Lyon. A paraître : le catalogue de l’exposition Elisabeth Ballet, Tout en un plus trois (MAC VAL, 2017).

Véronique GOUDINOUX


Véronique Goudinoux enseigne l’histoire et la théorie de l’art à l’Université de Lille - Sciences humaines et sociales. Après avoir publié en 2013 aux Presses universitaires du Septentrion l’ouvrage Oeuvrer à plusieurs : regroupements et collaborations entre artistes, elle prépare pour les éditions Canopé le livre Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes et collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours (parution en décembre 2017).

Florian GAITE


Docteur en philosophie, Florian Gaité est chercheur rattaché à l’Institut ACTE (Sorbonne Paris 1-CNRS), chargé de cours en théorie de l'art (Paris VIII, Lille III) et critique (Art press, France Culture, membre de l’AICA-France). Il est également conseiller en dramaturgie auprès de compagnies de danse, commissaire d’expositions et responsable des débats au théâtre CDN-La Commune d’Aubervilliers. Il est co-auteur de l’ouvrage Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes et collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours (éd. CANOPE, à paraître en 2017) et co-dirige l’ouvrage Créations, cerveaux, infinis (Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2018).

Olivier LUSSAC


Olivier Lussac est professeur titulaire au département des Arts de l’université de Lorraine. Il enseigne l’histoire des arts contemporains. Il travaille sur les domaines de la performance, des arts sonores et plus particulièrement sur l’émergence des formes expérimentales son-image dans la seconde moitié du XXe siècle (Happening, fluxus, performance). Il est entre autres l’auteur de Fluxus et la musique (Dijon : Les Presses du réel, 2010), Happening & Fluxus : polyexpressivité et pratique concrète des arts (Paris : L’Harmattan, 2004), Arts et nouvelles technologies (Paris : L’Harmattan, 2007, ouvrage collectif avec Jean-Marc Lachaud).