Actualité de la littérature critique francophone et internationale sur l’art contemporain
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The International Review of Contemporary Art Criticism

 

Une revue imprimée

Un support généreux et participatif où retrouver les acteurs majeurs de la critique d’art
2 numéros par an
Publication bilingue (français/anglais)
Format livre, environ 200 pages
Articles – Essai – L’Histoire revisitée – Traduction – Portraits d’auteur et d’artiste – Archives – Notes de lecture
La veille de la production critique assurée par CRITIQUE D’ART permet de suivre l’actualité des auteur.es actives et actifs (critiques ou théoricien.nes de l’art) en les mettant par ailleurs à contribution et en leur confiant la lecture d’ouvrages écrits par d’autres de leurs contemporains. La revue souhaite favoriser l’échange intellectuel et identifier les trajectoires critiques les plus remarquables.

Une revue électronique

En moyenne 300 notes de lecture associées à chacune des livraisons de CRITIQUE D’ART
Toute la fabrique des notes de lecture en ligne sur https://journals.openedition.org/critiquedart
Base de données bibliographique spécialisée sur l’art contemporain
Outil bibliographique et critique permettant de suivre l’activité des éditeurs et des auteurs
Environ 15 000 ouvrages référencés en ligne
Fréquentation annuelle de la revue électronique : 471 000 usagers

La revue est issue d’une collaboration entre les Archives de la critique d’art et les éditeurs spécialisés.

Elle est à la fois un outil de recherche sur l’art des XXe-XXIe siècles et un guide de lectures.
CRITIQUE D’ART, c’est :
Un suivi généreux de l’actualité éditoriale sur l’art contemporain au fur et à mesure des nouvelles parutions
Une mémoire de la littérature critique sur le long terme
Près de 800 ouvrages référencés par an ; soit plus de 15 000 notices bibliographiques et critiques produites depuis le n°1 de CRITIQUE D’ART
D
es articles inédits et originaux permettant de comprendre la pensée sur l’art contemporain et soumis à l’expertise d’un double comité
Des notes de lecture évaluant le contenu des livres par auteur, des livres collectifs, des catalogues d’expositions monographiques et collectives et des créations de revues
Les portraits d’un auteur et d’un artiste choisis dans l’actualité
Un espace d’écriture offert aux lauréats de TRAVERSES, dispositif de soutien à la critique d’art attribué conjointement par l’Institut français, en partenariat avec le ministère de la Culture – Direction générale de la création artistique et l’Institut national d’histoire de l’art
Des dossiers « Archives » permettant d’exploiter et de faire connaître des documents extraits des collections des Archives de la critique d’art
La formation de jeunes auteurs à la pratique de l’évaluation critique. Des groupes de travail autour de chercheurs ou de futurs professionnels sont mis en place depuis 2012 pour rédiger des notes de lecture critiques sur l’actualité éditoriale. Cette formation bi-annuelle est proposée pour l’apprentissage de la rédaction de notes critiques. L’exercice s’inscrit dans la continuité du travail de tremplin que la revue CRITIQUE D’ART propose aux jeunes auteurs.

 

CRITIQUE D’ART est éditée par les Archives de la critique d’art depuis 1993.

Directeur fondateur de la publication
Jean-Marc Poinsot
Professeur émérite d’Histoire de l’art contemporain, Université Rennes 2, Président fondateur honoraire des Archives de la critique d’art

 

 

Direction de la publication
Marie Tchernia-Blanchard
succède à Antje Kramer-Mallordy à la direction des Archives de la critique d’art. Maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Université Rennes 2 et membre de l’équipe d’accueil « Histoire et critique des arts » (EA 1279), elle a précédemment été chargée d’études à l’Institut national d’histoire de l’art, allocataire de recherche de la Fondation Carasso à l’Ecole du Louvre et a travaillé pour la chaire internationale d’histoire culturelle des patrimoines artistiques en Europe au Collège de France. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire des expositions et sur les différentes formes d’écriture de l’histoire de l’art au XXe siècle. Elle est notamment l’autrice de Dans l’Œil d’un chasseur : Charles Sterling, historien de l’art (Les presses du réel, 2022).

 

 

Coordination scientifique
Maria Stavrinaki est Professeure associée à l’Université de Lausanne, où elle enseigne l’histoire de l’art contemporain. Elle a été invitée par New York University et par Columbia University et a été membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton), du Clark Art Institute et de l’Italian Academy for Advanced Study (Columbia University). Elle travaille sur les temporalités de l’art et les conceptions de l’histoire, ainsi que sur les rapports de l’art avec les Sciences humaines et la pensée politique des deux derniers siècles. Parmi ses travaux récents, le numéro spécial « Writing Prehistory » pour Res: Journal of Anthropology and Aesthetics, ainsi que les ouvrages Dada Presentism: An Essay on Art and History (Stanford University Press, 2016), Le Sujet et son milieu : huit essais sur les avant-gardes allemandes (Mamco, 2018), Contraindre à la liberté : Carl Einstein, les avant-gardes, l’histoire (Centre allemand d’histoire de l’art, 2017) ou encore Saisis par la préhistoire : enquête sur l’art et le temps des modernes (Les presses du réel, 2019, trad. en anglais chez Zone Books, New York, 2022). Elle a été co-commissaire de l’exposition Préhistoire présentée au Centre Pompidou (mai-septembre 2019) et prépare actuellement une exposition sur l’âge atomique (MAM, 2024-2025), ainsi que sur l’impact du Musée Imaginaire de Malraux sur les artistes des années 1950-1960.

Responsable éditoriale
Sylvie Mokhtari est docteur en Histoire de l’art contemporain, responsable éditoriale multi supports (IGR) à l’université Rennes 2 et rédactrice en chef de la revue CRITIQUE D’ART éditée depuis 1993 par les Archives de la critique d’art. Spécialiste des revues d’avant-garde des années 1960-1970, elle a travaillé sur les expérimentations éditoriales d’artistes conceptuels européens et nord-américains au format de revues telles qu’Interfunktionen ou Avalanche. Elle a entre autres établi une anthologie critique des écrits de François Pluchart, L’Art : un acte de participation au monde (Nîmes : Jacqueline Chambon, 2002) et a collaboré à des ouvrages comme Vito Hannibal Acconci Studio (Barcelone : MACBA, 2004) ou Les Bibliothèques d’artistes (XXe-XXIe siècles) (Paris : PUPS, 2010). Elle collabore régulièrement à des publications sur la performance, les écrits d’artistes et les trajectoires critiques.

 

 

Une Collaboration entre CRITIQUE D’ART et Artelogie

La volonté affichée depuis longtemps par CRITIQUE D’ART d’ouvrir ses rubriques aux publications dans des langues autres que le français se manifeste dans sa collaboration avec Artelogie, revue de recherches sur les arts, la littérature, l’histoire culturelle et le patrimoine des Amériques, publiée en France avec le soutien de l’EHESS, du CNRS et de la Maison de l’Amérique latine. Pluridisciplinaire et plurilingue par conviction, elle couvre une grande variété de créations autant intellectuelles qu’artistiques et culturelles. Elle est conçue comme un espace de dialogue et un outil d’information pour les chercheurs en même temps qu’une source d’informations pour un public plus large. Ses articles sont publiés en anglais, espagnol, français et portugais. Artelogie offre deux numéros thématiques par an ainsi que des rubriques telles que « Expo-Revue », « Etudes », « Chroniques et documents », « Varia » et depuis son n°10, « Comptes rendus », en partenariat avec CRITIQUE D’ART.
Jacques Leenhardt, directeur de la publication, revue Artelogie